Aymar Le Harivel de Gonneville et Mathilde Batelot


o 05 jan 1817o 23 nov 1825
x 21 juil 1844
+ 10 août 1875+ 08 avr 1862


Aymar Le Harivel de Gonneville, fils de Félix Le Harivel de Gonneville et de Joséphine Fourier de Bacourt, voit le jour le dimanche 5 janvier 1817 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents place Carrière, en présence à la déclaration de Pierre François Coquel 54 ans, procureur du roi près le tribunal civil de cette ville, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, de Rémy Senet 47 ans, secrétaire chef du bureau des actes civils, et de sa grand-mère maternelle Marie Anne Sophie Thérèse de Mailliart.

Aymar est fils unique. Bien qu'il soit né à Nancy,il semble bien qu'il ait passé une bonne partie de son enfance à Paris où demeuraient ses parents en août 1825 lors du mariage en secondes noces du colonel de Gonneville, frère de Félix, avec Antoinette Fourier de Bacourt, sœur de Joséphine, les deux frères ayant ainsi épousé deux sœurs.

Suite au décès sans postérité de leur oncle Guillaume Le Harivel seigneur de Cossesseville survenu en mars 1837, les deux frères Félix et Aymar, le colonel, sont les héritiers. Ils viennent s’installer au château de Cossesseville dans le Calvados, avec leurs familles respectives. Aymar, vingt ans, retrouve ainsi sa cousine germaine Marie, dix ans, la future comtesse de Mirabeau et mère de Gyp.

Constance Marie "Mathilde" Batelot, fille de Charles Batelot et de Constance Dufays, est née le mercredi 23 novembre 1825 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), en présence à la déclaration de son père maître de forges domicilié en cette ville, Augustin Dumontrey 63 ans et Nicolas François Charpentier 42 ans, boulanger demeurant à Blâmont.

Aymar Le Harivel de Gonneville 27 ans, sans profession, demeurant chez ses parents au château de Cossesseville, s'unit le dimanche 21 juillet 1844 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) avec Mathilde Batelot 18 ans, domiciliée chez sa mère à Blâmont.
La cérémonie se déroule en présence du côté du marié de ses père et mère, de son oncle maternel Alexis Mailliart de Bacourt 57 ans, ancien officier, chevalier de la légion d'honneur, domicilié à Nancy, de son ami Antoine Louis Désiré Roxard de la Salle 28 ans, avocat à la cour royale de Nancy, et du côté de la mariée, de sa mère, de son grand-père maternel Jean Baptiste Fouin Dufays 73 ans, sous-préfet de l'arrondissement de Château-Salins, officier de la légion d'honneur, de son beau-frère Marie Joseph Emile Mathis de Grandseille 39 ans, ancien capitaine d'artillerie, chevalier de la légion d'honneur, habitant Blâmont.

De leur union vont naître 7 enfants :
  1. Marie "Marguerite" Le Harivel de Gonneville (F) née le dimanche 4 juillet 1847 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents au 1 rue des Loups, en présence à la déclaration de son grand-père Félix Le Harivel de Gonneville 59 ans et son grand-oncle Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 63 ans, colonel de cavalerie en retraite, tous deux domiciliés à Nancy.

    Gyp en fait un portrait intéressant : 'timide ... C'était une manière de sainte, instruite comme un homme, et, comme son père, admirablement intelligente et douée. Elle est devenue, depuis, supérieure des Oiseaux.' (Souvenirs d’une petite fille – T.2 – p.138-140).

    Elle devient religieuse sous le nom de sœur Mecthilde et est nommée par la suite mère supérieure du couvent des Oiseaux à Verneuil-sur-Seine.
    Nos tantes, Françoise et Mimi, l'ont bien connue lors de leur passage à ce même couvent, et pour Françoise 'elle n'était pas toujours facile, très sévère'.

    Bénéficiant d'une santé de fer, alors âgée de 99 ans, elle n'hésite pas à faire un long voyage de deux jours en train de Paris à Rome avec ses trente cinq novices afin d'assister, le dimanche 4 mai 1947, à la béatification d'Alix Le Clerc (Catholiques en Meurthe-et-Moselle - Bienheureuse Alix Le Clerc)

    Marguerite Le Harivel de Gonneville quitte ce monde à l'âge de 106 ans, le mercredi 12 août 1953.

  2. Pierre Fourier Marie Robert Le Harivel de Gonneville (M) né le dimanche 18 mars 1849 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents à l'Hôtel des Loups, 1 rue des Loups, en présence à la déclaration de son grand-père Félix Le Harivel de Gonneville 61 ans et son grand-oncle Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 65 ans, tous deux demeurant à Nancy.

    Pierre Le Harivel de Gonneville succombe, encore bébé, le vendredi 13 juillet 1849 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), en présence lors de la déclaration de son oncle maternel Marie Joseph Emile Mathis de Grandseille, ancien officier d'artillerie, chevalier de la légion d'honneur.

  3. Marie "Geneviève" Le Harivel de Gonneville (F) née le dimanche 15 septembre 1850 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), au domicile de ses parents 1 rue des Loups, en présence à la déclaration de son grand-père Félix Le Harivel de Gonneville 62 ans et son grand-oncle paternel Pierre Fourier Alexis Fourier de Mailliart de Bacourt (ouf !) 64 ans, chevalier de la légion d'honneur, tous deux habitant Nancy.

    Geneviève Le Harivel de Gonneville 20 ans, demeurant chez son père à Nancy, convole le samedi 3 juin 1871 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Albert Marie Gohin de Charné, chevalier de la légion d'honneur, âgé de 28 ans, domicilié à Rennes, fils d'Edouard Gohin de Charné et de Marie Fourier de Bacourt, né le jeudi 13 avril 1843 à Loudéac (Côtes-d'Armor), en présence à la déclaration de Augustin Marie Victor Louis Alexandre Lucas de Peslouan 55 ans, président du tribunal et Emile Joseph Rose Hillion 42 ans, substitut du procureur du roi, tous deux de Loudéac.
    Le mariage a lieu avec la participation de la mère de l'époux, de son beau-frère Charles Marie de la Lande de Calan 34 ans, chevalier de la légion d'honneur, vivant à Rennes, d'Alphonse Aymar vicomte de Roquefeuil 42 ans, domicilié à Nancy, cousin par alliance des époux, du père de l'épouse, de son oncle maternel Marie Joseph Emile Mathis de Grandseille 64 ans, chevalier de la légion d'honneur, membre du conseil général de la Meurthe, maire de Blâmont, et de son cousin germain René Gabriel Aymar Mathis de Grandseille 23 ans, garde général des forêts, demeurant à Blâmont.

    Un contrat de mariage est établi ce même jour chez Me Dagand, notaire à Nancy. 

    De leur union, quatre enfants voient le jour.

    Geneviève Le Harivel de Gonneville quitte ce monde à l'âge de 41 ans, le vendredi 18 décembre 1891 à Messac (Ille-et-Vilaine), en sa demeure au port de Messac, en présence lors de la déclaration de Julien Guiheux 32 ans, jardinier, et Jean Baptiste Méheust 33 ans, cocher.

    Albert Gohin de Charné s'éteint à l'âge de 69 ans, le mercredi 24 avril 1912 à Messac (Ille-et-Vilaine), en son chalet.
    Il a été capitaine de la garde mobile du Finistère.

  4. Marie "Hélène" Le Harivel de Gonneville (F) née le mercredi 12 mai 1852 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents au 1 rue des Loups, en présence à la déclaration de son grand-oncle Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 68 ans, colonel de cavalerie en retraite, officier de la légion d'honneur, chevalier de St Louis, et son grand-oncle maternel Pierre Fourier Alexis Fourier Mailliart de Bacourt 65 ans, ancien officier, chevalier de la légion d'honneur, tous deux demeurant à Nancy.

    Hélène Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 9 ans, le lundi 14 avril 1862 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents au 3 rue St Pierre, en présence lors de la déclaration de son oncle maternel Emile Mathis de Grandseille, ancien officier d'artillerie demeurant à Blâmont, et son cousin Alphonse vicomte de Roquefeuil 33 ans, habitant Nancy.

  5. Félix Adolphe Marie "Pierre" Fourier Le Harivel de Gonneville (M) né le samedi 5 novembre 1853 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), au domicile de ses parents 1 rue des Loups, en présence à la déclaration de son grand-oncle Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, et François Marie Henry Darantière 21 ans, élève à l'école forestière.

    Pierre Le Harivel de Gonneville 24 ans, demeurant chez ses parents au 3 rue de Guise à Nancy, se marie le lundi 22 avril 1878 à Petitmont (Meurthe-et-Moselle) avec Marie de Rozières âgée de 22 ans, domiciliée avec ses parents à Pot de Vin commune de Petitmont, fille de Charles de Rozières et de Louise de Klopstein, née le jeudi 28 février 1856 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en la maison de ses parents au 3 rue Bailly, en présence à la déclaration de son grand-père Charles François Antoine Alfred de Rozières 53 ans, ancien magistrat, et son oncle Louis Félix Dieudonné baron de Ravinel 49 ans.
    Le mariage a lieu avec la participation du côté de l'époux de son oncle maternel Emile Mathis de Grandseille 73 ans, son frère Félix Le Harivel de Gonneville 22 ans, et du côté de l'épouse de ses père et mère, de son grand-père maternel le baron Charles Adolphe de Klopstein 73 ans, et de son oncle maternel le baron François de Klopstein 41 ans, député.

    Ils donnent naissance à sept enfants.

    Marie de Rozières meurt à l'âge de 66 ans, le mercredi 7 juin 1922 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en son domicile 38 rue Gambetta, inhumée le samedi 10 juin 1922 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en présence lors de la déclaration de son frère Paul de Rozières 60 ans, ancien officier de cavalerie.

    Pierre Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 76 ans, le jeudi 12 décembre 1929 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), 43 rue des Dominicains, domicilié 38 rue Gambetta à Nancy, en présence lors de la déclaration de son fils Henri Le Harivel de Gonneville 47 ans, domicilié à Ville-sur-Illon dans les Vosges.

  6. Aymar Henri Marie "Félix" Le Harivel de Gonneville (M) né le lundi 13 août 1855 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents au 1 rue des Loups, en présence à la déclaration de son grand-oncle Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 71 ans, colonel en retraite, demeurant à Nancy et Antoine Louis Désiré Roxard de la Salle 39 ans, domicilié à Nancy, cousin par alliance du côté Fourier de Bacourt.

    Félix Le Harivel de Gonneville 25 ans, domicilié chez sa grand-mère maternelle Constance Dufays à Blâmont, se marie le mardi 29 mars 1881 à Paris VIIème avec Marie "Elisabeth" de Bry d'Arcy âgée de 22 ans, demeurant chez ses parents 19 rue de Varennes à Paris, fille de Victor de Bry d'Arcy chevalier de la légion d'honneur et de Marie du Prel, née le mardi 6 avril 1858 à Dijon (Côte-d'Or), au domicile de ses parents 26 rue Chabot Charny, en présence à la déclaration de son père Victor Alphonse vicomte de Bry d'Arcy 42 ans, Pierre Frédéric Le Rouyer 54 ans conservateur des forêts et Jules Louis de Waru 47 ans sous-inspecteur des forêts, tous deux domiciliés à Nancy.
    Le mariage a lieu avec la participation pour l'époux de son frère Pierre 27 ans habitant Blâmont, son cousin germain maternel Frédéric d'Hausen 35 ans ingénieur civil domicilié aussi à Blâmont et pour l'épouse de ses père et mère, son oncle maternel Adolphe François Henry baron de Kesling 55 ans demeurant à Nancy, son cousin maternel par les de Lassalle, Gabriel Adrien Robinet de Cléry 44 ans ancien avocat général à la cour de cassation domicilié 32 avenue Duquesne.

    De leur union naissent trois enfants.

    Félix Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 38 ans, le vendredi 27 avril 1894 à Bar-le-Duc (Meuse), 'victime d'une hémorragie cérébrale pendant qu'il accomplissait une période d'exercices dans le 94ème régiment d'infanterie' (service historique de la défense), domicilié 4 bis rue Isabey à Nancy, inhumé à Blâmont (Meurthe-et-Moselle).

    Elisabeth de Bry d'Arcy meurt à l'âge de 48 ans, le vendredi 5 avril 1907 à Nice (Alpes-Maritimes), rue Valrose, villa Bellevue où elle se trouvait en villégiature, domiciliée à Versailles, inhumée à Blâmont (Meurthe-et-Moselle).

  7. Charles Guillaume Marie "Aymar" Le Harivel de Gonneville (M), chevalier de la légion d'honneur, né le mercredi 25 mai 1859 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents au 3 rue Saint Pierre, en présence à la déclaration de son grand-oncle Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 75 ans, toujours fidèle au poste, et son cousin Alphonse Aymar vicomte de Roquefeuil 30 ans.

    Aymar fait son entrée à l'école de St Cyr en octobre 1878.

    Sa fiche militaire le décrit ainsi : taille 1m78, visage ovale, yeux châtains, nez moyen, bouche moyenne, menton rond, cheveux et sourcils châtains.

    Il sort de l'école au 20ème rang sur 352 élèves en octobre 1880.

    Aymar Le Harivel de Gonneville 27 ans, lieutenant au 2ème régiment de cuirassiers, domicilié à Lunéville, se marie le mardi 19 octobre 1886 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) avec Marthe Julie Alexandrine Génin âgée de 27 ans, demeurant chez ses parents à Vadelaincourt, fille d'Augustin Génin et de Clotilde de Metz, née le mardi 28 décembre 1858 à Beauvais (Oise), en la demeure de ses parents rue Saint Jean, en présence à la déclaration de son père 41 ans, inspecteur des forêts, Alfred Dumont 36 ans, juge suppléant au tribunal civil de Beauvais, habitant rue Saint Quentin, et Clément Marie Gaillard de Saint Germain 52 ans, juge de paix, domicilié à Saint-Germain-la-Poterie.
    Le mariage a lieu avec la participation pour l'époux de ses frères Pierre et Félix domiciliés à Blâmont, et pour l'épouse de ses père et mère, son oncle maternel Hyacinthe François Joseph baron de Metz 62 ans, ancien préfet, officier de la légion d'honneur, son cousin issu de germain François baron de Klopstein 49 ans, ancien député.

    Ils donnent naissance à trois enfants.

    Aymar Le Harivel de Gonneville décède à l'âge de 68 ans, le mardi 20 septembre 1927 à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), inhumé à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
    Il a été chef d'escadron de cavalerie, capitaine commandant au 1er régiment de dragons.

    Marthe Génin s'éteint à l'âge de 74 ans, le samedi 4 novembre 1933 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en son domicile 14 rue de Boudonville, en présence lors de la déclaration de son fils Jacques Le Harivel de Gonneville.



Aymar et Mathilde s'installent dans l'hôtel des Loups au 1 rue des Loups à Nancy, où vont naître leurs six premiers enfants.

Gyp, comme à son habitude, dresse un portrait plein de vie de son oncle à la mode de Bretagne Aymar alors qu'il a une quarantaine d'années : 'Il est grand, gros, colossal, avec une belle tête régulière d'empereur romain. Mais, horriblement myope, il a des lunettes qui l'enlaidissent et le vieillissent beaucoup.' (Gyp - Souvenirs d'une petite fille - T.1 p.45).

Vers 1858, la famille déménage, quelques maisons plus loin, au 3 rue Saint Pierre où va naître leur dernier fils Aymar.

Mais un drame va briser à jamais cette petite vie familiale bien réglée.

Mathilde Batelot décède à l'âge de 36 ans, le mardi 8 avril 1862 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en sa maison au 3 rue St Pierre, en présence lors de la déclaration de son beau-frère Emile Mathis de Grandseille 57 ans, demeurant à Blâmont, son cousin germain Alphonse vicomte de Roquefeuil 33 ans, vivant à Nancy.

Ce décès bouleverse la vie de la famille doublement frappée quelques jours plus tard le 14 avril par le décès d'Hélène à neuf ans et onze mois. Aymar se retrouve avec cinq enfants en bas âges, de l'aînée Marguerite bientôt quinze ans au dernier Aymar presque trois ans.

Je laisse la plume à Gyp pour nous relater cette période douloureuse : 'Pendant que j'étais malade, ma tante Mathilde de Gonneville et la petite Hélène, la troisième de ses filles, étaient mortes. J'aimais beaucoup Mathilde - que j'appelais Mathilde tout court comme j'appelais son mari Aymar. C'était une douce femme qui avait des cheveux et des yeux magnifiques. Elle était la bonté même et ne vivait que pour ses enfants. Je connaissais peu la petite Hélène, une délicieuse petite fille blonde et fine, beaucoup plus jeune que moi.

Mon oncle restait seul avec sa mère et ses cinq enfants.

Ma grand-tante de Gonneville ne pouvait lui être d'aucune utilité. Elle adorait ses petits-enfants, mais la phobie de la poussière empoisonnait sa vie et la rendait incapable de s'intéresser matériellement à autre chose qu'à cette ennemie. Ce fut Marguerite qui prit la direction de tout. Deux des garçons, Pierre et Félix, étaient externes à l'école Saint-Léopold, rue de la Pépinière, et le petit Aymar n'avait que cinq ans. Geneviève, d'un an plus jeune que moi, était seule et désemparée. Je ne devais pas travailler pendant six mois au moins. Il fut entendu que nous passerions ensemble tous les après-midi. Alors une vie merveilleuse commença. Ou j'allais rue de Guise, chez les Gonneville, ou Geneviève venait à la maison. A cinq heures, nous allions faire des courses avec la tante Joséphine, providence des magasins de Nancy qu'elle visitait chaque jour. C'était l'heure animée de la ville, l'heure élégante de la rue des Dominicains. Geneviève, très blonde, plus grande que moi, avec un teint éblouissant et des yeux superbes, était très regardée.' (Gyp - Souvenirs d'une petite fille - T.2 p.335).

La vie reprend son cours et Aymar a le bonheur de marier sa fille Geneviève à Albert Gohin de Charné le 3 juin 1871.

Au recensement de 1872 à Nancy, on retrouve la famille, Aymar, sa mère Joséphine Fourier de Bacourt, ses fils Pierre, Félix, Aymar, et sa fille aînée Marguerite,  toujours installée au 3 rue Saint Pierre, rebaptisée rue de Guise. Ils sont, tout de même, aidés par un valet de chambre, trois femmes de chambre et une cuisinière.

Aymar Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 58 ans, le mardi 10 août 1875 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en sa maison 3 rue de Guise, en présence lors de la déclaration de son fils Pierre 21 ans, maréchal des logis au 8ème cuirassier, domicilié à Paris, et son beau-frère par alliance Marie Joseph Emile Mathis de Grandseille 70 ans, chevalier de la légion d'honneur, ancien officier d'artillerie, demeurant à Blâmont.






Proches de Aymar Le Harivel de Gonneville


  1. Gabriel Aymar Léonor Le Harivel, seigneur de Gonneville (1750-1821) x 1773 Antoinette Jeanne Catherine Louise de Piédoue (1749-1780) GP
    1. Louis Léonor Le Harivel (1775-1781) OT
    2. Charles Louis "Roland" Le Harivel de Gonneville (1779-1850) x Louise Charlotte de Lannoy (1775-1828) OT
      1. Leonore Alfred Le Harivel de Gonneville (1799-) CG
      2. Clémence Félicité Le Harivel de Gonneville (1801-1817) CG
      3. Alina Louise Joséphine Le Harivel de Gonneville (1806-1844) x 1824 Alphonse Frigoult de Liesville (1799-1844) CG
        1. Octavie Louise Alexandrine Frigoult de Liesville (1825-1885) x Thomas Louis Paterne Paterne de Martené de St Paterne, surnommé Ludovic (1818-1888) C
        2. Alfred Robert Frigoult de Liesville (1836-1885) C
    x2 1782 Marie Julitte Le Pailleur de Langle (1752-1824) GP
    1. Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1783-1872) x 1810 Agathe Emilie Le Pailleur de Langle (1784-av1820) OT
      1. Agathe Françoise Octavie Le Harivel de Gonneville (1811-1820) CG
      2. Louis Aymar Oscar Le Harivel de Gonneville (1815-1819) CG
      x2 1825 Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt (1799-1890) OT
      1. Marie Le Harivel de Gonneville (1827-1916) x 1848 Arundel Joseph de Riquetti de Mirabeau, comte (ca1821-1860) CG
        1. Sibylle Gabrielle de Riquetti de Mirabeau, surnommée GYP (1849-1932) x 1869 Roger de Martel, comte (1848-) C
    2. Félix Le Harivel de Gonneville (1788-1852) x 1816 Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt (1791-1882) P
      1. Aymar Le Harivel de Gonneville (1817-1875) x 1844 Constance Marie "Mathilde" Batelot (1825-1862)
        1. Marie "Marguerite" Le Harivel de Gonneville (1847-1953) E
        2. Pierre Fourier Marie Robert Le Harivel de Gonneville (1849-1849) E
        3. Marie "Geneviève" Le Harivel de Gonneville (1850-1891) x 1871 Albert Marie Gohin de Charné, chevalier de la légion d'honneur (1843-1912) E
          1. Mathilde Marie "Madelaine" Gohin de Charné (1872-1877) PE
          2. Pierre Fourier Gohin de Charné (1874-1874) PE
          3. Hélène Marie Anne Sophie Gohin de Charné (1876-1876) PE
          4. Anne Sophie Marie "Hélène" Gohin de Charné (1878-1978) PE
        4. Marie "Hélène" Le Harivel de Gonneville (1852-1862) E
        5. Félix Adolphe Marie "Pierre" Fourier Le Harivel de Gonneville (1853-1929) x 1878 Marie de Rozières (1856-1922) E
          1. Antoine "Aymar" Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1879-1968) x 1905 Bernardine Catherine Ernestine "Louise" Desmousseaux de Givré (1883-1970) PE
          2. Charles "Robert" Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1880-1960) x 1908 Anne Marie Catherine Lecointre (-) PE
          3. Henri "Pierre" Fourier Le Harivel de Gonneville (1882-) x 1908 Marie Félicité Elisabeth Mathis (1886-1975) PE
          4. Geneviève Caroline Marie Marguerite Le Harivel de Gonneville (1883-1983) PE
          5. François Le Harivel de Gonneville (1884-1970) PE
          6. Gabriel Le Harivel de Gonneville (1889-1961) PE
          7. Michel Le Harivel de Gonneville (1896-1897) PE
        6. Aymar Henri Marie "Félix" Le Harivel de Gonneville (1855-1894) x 1881 Marie "Elisabeth" de Bry d'Arcy (1858-1907) E
          1. Josephe Marie "Germaine" Le Harivel de Gonneville (1883-1962) PE
          2. Marie "Nicole" Le Harivel de Gonneville (1884-1939) x 1908 Jean Marie Xavier de Chivré (1878-1948) PE
          3. Marie-Thérèse Le Harivel de Gonneville (1886-1977) PE
        7. Charles Guillaume Marie "Aymar" Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1859-1927) x 1886 Marthe Julie Alexandrine Génin (1858-1933) E
          1. Catherine Le Harivel de Gonneville (1887-) PE
          2. Jacques Marie Augustin Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1888-1974) x 1922 Geneviève de Metz (-) PE
          3. Etienne André Marie "Gérard" Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1890-) x 1919 Marie "Bernadette" Louise Josephe Boscals de Réals (1899-) PE



  1. François Godefroy Fourier de Bacourt (1756-1831) x 1785 Marie Anne Sophie Thérèse de Mailliart (1767-1850) GP
    1. Pierre Fourier "Alexis" Fourier Mailliart de Bacourt, chevalier de la légion d'honneur (1786-1853) x 1831 Marie Antoinette Le Bègue de Bayecourt (1801-1835) OT
      1. Sophie Louise "Alice" Fourier Mailliart de Bacourt (1833-1898) x 1854 Alphonse Aymar de Roquefeuil (1829-1877) CG
      2. Adélaïde Angéline Edith Fourier Mailliart de Bacourt (1834-1834) CG
    2. Marie Elisabeth Charlotte Fourier de Bacourt (1788-1828) OT
    3. Charles François Sophie Fourier de Bacourt (ca1790-1793) OT
    4. Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt (1791-1882) x 1816 Félix Le Harivel de Gonneville (1788-1852) ... P
    5. Charles Pierre Joseph Fourier de Bacourt (1795-1858) x 1820 Zaïde Elisabeth Masson de Maizeray (1798-1850) OT
      1. Marie Elisabeth Sophie Fourier de Bacourt (1821-1877) x 1838 Edouard Julien Louis Gohin de Charné (1787-1867) CG
        1. Albert Marie Gohin de Charné, chevalier de la légion d'honneur (1843-1912) x 1871 Marie "Geneviève" Le Harivel de Gonneville (1850-1891) C
        2. Alix Marie Gohin de Charné (1844-) x 1864 Charles de la Lande de Calan (1837-1914) C
      2. Marie Thérèse Pauline Fourier de Bacourt (ca1822-1913) CG
    6. Françoise Louise "Eugénie" Fourier de Bacourt (1797-1867) x 1827 Henry Auguste Marie Darantière (1789-1841) OT
      1. François Marie "Henry" Darantière de Bacourt (1832-1890) x 1862 Marie Le Bègue de Germiny (1841-1878) CG
        1. Marie Thérèse "Sidonie" Darantière de Bacourt (1863-1890) x 1885 Claude Ennemond Laurent Sébastien Constant "Raoul" André-Duhamel (1855-) C
        2. Marie Joseph "Pierre" Fourier Darantière de Bacourt (1868-1918//1948) x 1890 Valentine Anne Marie Ladey (1869-1948) C
    7. Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt (1799-1890) x 1825 Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1783-1872) ... OT
    8. Louis "Adolphe" Aimé Fourier de Bacourt, grand officier de la légion d'honneur (1801-1865) OT
    9. Adélaïde Françoise Sophie Fourier de Bacourt (1802-ap1875) x 1834 Elie Pierre Jean Jacques "Alfred" de Froidefond des Farges, chevalier de la légion d'honneur (1793-1876) OT
      1. Elie Arthur de Froidefond des Farges (1835-) CG
      2. Roger Auguste de Froidefond des Farges (1840-1904) x 1869 Jeanne Marie Josèphe Clémence Guéau de Reverseaux de Rouvray (1848-ap1903) CG
        1. Louis "Elie" de Froidefond des Farges, officier de la légion d'honneur (1871-1938) x 1896 Marie Charlotte Louise "Laurence" de Clarence de la Touche de Hillerin de Boitissandeau-Alquier (1871-1928) C
        2. Alfred Edouard "Guy" de Froidefond des Farges, officier de la légion d'honneur (1876-1933) x 1904 Marie Frédérique Alice "Yvonne" Huyttens de Terbecq (1878-) C





Proches de Mathilde Batelot


  1. Christophe Batelot (1760-1833) x 1785 Marie Lucie "Louise" Laurent (1768-1829) GP
    1. N. Batelot (1785-1785) OT
    2. Catherine Louise Henriette Batelot (1786-1786) OT
    3. Louis François Marie Batelot (1789-1835) x 1817 Julie Barbe Joséphine Martin (1795-1852) OT
      1. Christophe Louis François Batelot (1818-) CG
      2. Victoire Julie Louise Batelot (1819-1865) x 1839 Charles Nicolas Phulpin (1811-ap1865) CG
        1. Charles Henri Phulpin (1840-1894) x 1866 Mathilde Morey (1842-) C
      3. Françoise Théophile Batelot (1821-1823) CG
      4. Constance Julie Théophile Batelot (1826-1859) x 1848 Joseph Ernest Maire (1814-1876) CG
        1. Louis Charles Ernest Marie Maire (1849-) x 1874 Marie Noémie Pauline Maire (1855-) C
        2. Julie Nelly Charlotte Théophile Maire (1851-) x 1873 Julien Cordier (1844-) C
        3. Henri Pierre Arthur Maire (1853-) C
        4. Théophile Henri Maire (1859-1860) C
      5. Marie Louis "Edouard" Batelot (1828-ap1881) x 1853 Sophie Aimée Martin (1829-ap1881) CG
        1. Célestine Julie Batelot (1854-1855) C
        2. Joseph Maurice Batelot (1856-1905) x 1882 Louise Marie Tisserant (1859-ap1904) C
        3. Edouard Georges Batelot, chevalier de la légion d'honneur (1858-1894) C
    4. Marie "Christophe" Louis Batelot (1791-1804) OT
    5. Marie "Charles" Jacques Batelot (1795-1829) x 1821 Constance Dufays (1801-1890) P
      1. Marie "Louise" Batelot (1821-1903) x 1841 Marie Joseph "Emile" Mathis de Grandseille, chevalier de la légion d'honneur (1804-1889) FS
        1. Marie Claire Mathis de Grandseille (1841-1866) x 1861 Charles Léopold Alexandre de Haldat du Lys (1829-1902) N
        2. René Gabriel Aymar Mathis de Grandseille (1847-1931) x 1877 Jeanne Marie Miller (1853-ap1930) N
        3. Marie Marguerite Louise Mathis de Grandseille (1851-1923) x 1873 Pierre "Frédéric" d'Hausen (1846-1928) N
      2. Constance Marie "Mathilde" Batelot (1825-1862) x 1844 Aymar Le Harivel de Gonneville (1817-1875)
        1. Marie "Marguerite" Le Harivel de Gonneville (1847-1953) E
        2. Pierre Fourier Marie Robert Le Harivel de Gonneville (1849-1849) E
        3. Marie "Geneviève" Le Harivel de Gonneville (1850-1891) x 1871 Albert Marie Gohin de Charné, chevalier de la légion d'honneur (1843-1912) E
          1. Mathilde Marie "Madelaine" Gohin de Charné (1872-1877) PE
          2. Pierre Fourier Gohin de Charné (1874-1874) PE
          3. Hélène Marie Anne Sophie Gohin de Charné (1876-1876) PE
          4. Anne Sophie Marie "Hélène" Gohin de Charné (1878-1978) PE
        4. Marie "Hélène" Le Harivel de Gonneville (1852-1862) E
        5. Félix Adolphe Marie "Pierre" Fourier Le Harivel de Gonneville (1853-1929) x 1878 Marie de Rozières (1856-1922) E
          1. Antoine "Aymar" Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1879-1968) x 1905 Bernardine Catherine Ernestine "Louise" Desmousseaux de Givré (1883-1970) PE
          2. Charles "Robert" Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1880-1960) x 1908 Anne Marie Catherine Lecointre (-) PE
          3. Henri "Pierre" Fourier Le Harivel de Gonneville (1882-) x 1908 Marie Félicité Elisabeth Mathis (1886-1975) PE
          4. Geneviève Caroline Marie Marguerite Le Harivel de Gonneville (1883-1983) PE
          5. François Le Harivel de Gonneville (1884-1970) PE
          6. Gabriel Le Harivel de Gonneville (1889-1961) PE
          7. Michel Le Harivel de Gonneville (1896-1897) PE
        6. Aymar Henri Marie "Félix" Le Harivel de Gonneville (1855-1894) x 1881 Marie "Elisabeth" de Bry d'Arcy (1858-1907) E
          1. Josephe Marie "Germaine" Le Harivel de Gonneville (1883-1962) PE
          2. Marie "Nicole" Le Harivel de Gonneville (1884-1939) x 1908 Jean Marie Xavier de Chivré (1878-1948) PE
          3. Marie-Thérèse Le Harivel de Gonneville (1886-1977) PE
        7. Charles Guillaume Marie "Aymar" Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1859-1927) x 1886 Marthe Julie Alexandrine Génin (1858-1933) E
          1. Catherine Le Harivel de Gonneville (1887-) PE
          2. Jacques Marie Augustin Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1888-1974) x 1922 Geneviève de Metz (-) PE
          3. Etienne André Marie "Gérard" Le Harivel de Gonneville, chevalier de la légion d'honneur (1890-) x 1919 Marie "Bernadette" Louise Josephe Boscals de Réals (1899-) PE



  1. Jean Baptiste Dufays (Fouin), officier de la légion d'honneur (1771-1859) x 1797 Françoise Louise Hainglaise (1775-1809) GP
    1. Céline Dufays (1797-1815) OT
    2. Constance Dufays (1801-1890) x 1821 Marie "Charles" Jacques Batelot (1795-1829) ... P
    3. Clémentine Dufays (1803-ap1861) x 1825 Guillaume de Schacken, chevalier de la légion d'honneur (1796-ap1861) OT
      1. Colette Aimée de Schacken (1826-) x 1849 Pierre Marie Lucien Rouchon-Mazerat, chevalier de la légion d'honneur (1820-1880) CG
        1. Marie Jean Baptiste "Roger" Rouchon-Mazerat, grand-croix de la légion d'honneur (1852-1926) x 1881 Claire Marie Lancelin (1855-av1927) C
        2. Jean Marie Henry Rouchon-Mazerat, chevalier de la légion d'honneur (1860-1924) C
      2. Edmond Charles de Schacken (1831-1898) x 1862 Louise Antoinette Victoria Pacotte (1840-) CG
        1. Marie Hyacinthe Henry de Schacken (1863-1927) x 1897 Marie Juliette Munich (1877-ap1926) C
      3. Henri de Schacken (1831-1898) CG
    x2 1810 Marie Beatrix Antoine (1772-) GP
    1. Lucien Charles Dufays (1811-1830) OT

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Ligne du temps


1817
1829
1840
1852
1863
1875
2
3
4
5
6
7

Aymar Le Harivel de Gonneville (1817 - 1875)
Constance Marie "Mathilde" Batelot (1825 - 1862)
 




  Année 
1814 
  • Restauration (Bourbons) - Louis XVIII 1814-1824
1824 
  • Restauration (Bourbons) - Charles X 1824-1830
1830 
  • Monarchie de Juillet (Bourbons Orléans) - Louis-Philippe Ier
1848 
  • IIe République - Louis Napoléon Bonaparte
1852 
  • Second Empire - Napoléon III
1871 
  • IIIe République - Adolphe Thiers - Président de la République
1873 
  • IIIe République - Mac-Mahon - Président de la République


Dernière mise à jour : 26/03/19