François Fourier de Bacourt et Marie de Mailliart

o 15 août 1756o 14 sept 1767
x 26 sept 1785
+ 13 juil 1831+ 23 déc 1850


François Godefroy Fourier de Bacourt, fils de Jean Fourier seigneur de Bacourt, du fief Robert, écuyer et de Marie Protin, naît le dimanche 15 août 1756 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ayant pour parrain son cousin maternel par alliance François Godefroy Goulet de Montlibert, écuyer, seigneur de Vulmont, capitaine réformé à la suite de Nancy et pour marraine sa grand-tante maternelle Marguerite Françoise de Miller veuve de Léopold Henry Protin, chevalier, seigneur de Vulmont, conseiller d'état, premier président de la chambre des comptes de Lorraine.

Marie Anne Sophie Thérèse de Mailliart, fille de Charles de Mailliart chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, seigneur de Gombervaux, Berniqueville, Villacourt et du fief de Tusey, chevalier et de Jeanne du Breil de la Brossardière, apparaît le lundi 14 septembre 1767 à Vaucouleurs (Meuse), au château de Tusey, ayant pour parrain son grand-père maternel du Breil de la Brossardière, chevalier, seigneur de Gomberveaux, Berniqueville et du fief du moulin de Thusey et pour marraine sa grand-mère paternelle Anne Desfossez de la Huchaudière représentée par Sophie de Mailliart épouse de Charles Fourier de la Borde.

François Fourier de Bacourt 29 ans, conseiller du roi, lieutenant général civil et criminel au bailliage royal de Nomény, se marie le lundi 26 septembre 1785 à Eulmont (Meurthe-et-Moselle) avec Marie de Mailliart 18 ans.
La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de Jean Pierre Fourier, seigneur de Bacourt, haut voué du Val de Vexy, lieutenant général au siège de Nomény, et Marie Catherine Protin, ses père et mère, de Jean Louis Fourier, chevalier, seigneur de Hincourt, conseiller au parlement de Nancy, son frère germain, de Pierre Fourier Fourier, écuyer, seigneur de Florimont, ancien officier au régiment de monseigneur le Dauphin, son frère consanguin, de Charles Fourier de la Borde, écuyer, seigneur de Bacourt, Serrier et du fief Le Bailly, son oncle paternel, de Pierre Louis de Tschoudy, clerc étudiant en théologie, fils de feue Elisabeth Françoise Fourier, sa sœur consanguine, de Jean Antoine baron de Fisson, capitaine au corps royal d'artillerie, marié à Anne Louise Protin, sa cousine germaine, et pour l'épouse de Charles François de Mailliart, chevalier, seigneur de la baronnie de Gombervaux, Berniqueville, Villacourt en partie et du fief de Tusey, maréchal des camps et armées du roi, chevalier de l'ordre militaire de Saint Louis, et Jeanne Thérèse du Breil de la Brossardière, ses père et mère, de Charles François Louis de Mailliart, sous-lieutenant au régiment de Royal Cavalerie, son frère, de Sophie de Mailliart épouse de Charles Fourier de la Borde, sa tante paternelle.

Ils donnent naissance à 9 enfants :
  1. Pierre Fourier "Alexis" Fourier Mailliart de Bacourt (M), chevalier de la légion d'honneur, né le lundi 17 juillet 1786 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ayant pour parrain son grand-père Jean Pierre Fourier et pour marraine sa grand-mère maternelle Jeanne Thérèse du Breil de la Brossardière.

    Suite à l'ordonnance de sa majesté Louis XVIII en date du 10 janvier 1815, Alexis Fourier de Bacourt est autorisé à ajouter Mailliart à son patronyme. 

    Alexis Fourier Mailliart de Bacourt 45 ans, capitaine au 35ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Grenoble, se marie le lundi 14 novembre 1831 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Marie Antoinette Le Bègue de Bayecourt âgée de 30 ans, fille de Pierre Le Bègue de Bayecourt seigneur de Girmont et de Marie du Pont de Romémont, née le mardi 13 octobre 1801 à Passoncourt (Rehaincourt) (Vosges).
    Les noces sont célébrées en présence de Pierre Louis Gabriel Dupont de Romémont 59 ans, avocat à la cour, Gabriel François Félix Dupont de Romémont 52 ans, propriétaire, tous deux oncles de l'épouse, Charles de Cressolle 30 ans, propriétaire, cousin de l'époux, Etienne Louis de Ravinel 53 ans, propriétaire, ami aux époux.

    De leur union naissent deux enfants.

    Marie Le Bègue de Bayecourt décède à l'âge de 33 ans, le vendredi 10 juillet 1835 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en son domicile 10 place Carrière, en présence lors de la déclaration de son frère Louis Augustin Le Bègue de Passoncourt 38 ans, propriétaire et son cousin germain Antoine Laurent Jules Le Bègue de Girmont 25 ans, avocat à la cour royale de Nancy.

    Je laisse la plume à sa petite-nièce GYP pour décrire dans son livre 'Souvenirs d'une petite fille', en page 20, quelques anecdotes sur son grand-oncle : '... l'oncle Alexis, qui m'a prise en affection et duquel je fais tout ce que je veux. Il s'agenouille péniblement en faisant gémir le parquet, pour disposer en carrés les soldats de plomb que grand-père m'a donnés et qui font ma joie. Il a une fille de vingt ans - Alice - qui n'est pas jolie et qu'il rudoie volontiers. Il habite avec elle et une vieille demoiselle qui l'a élevée et qu'on appelle "Bijou", dans la maison voisine de la nôtre. On me conduit très souvent chez lui. Il est gai, bruyant, colère et sympathique.'

    Alexis Fourier Mailliart de Bacourt quitte ce monde à l'âge de 67 ans, le mercredi 14 septembre 1853 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en sa maison au 12 place Carrière, en présence lors de la déclaration de son beau-frère Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 69 ans, colonel en retraite et son neveu Aymar Le Harivel de Gonneville 36 ans, propriétaire, tous deux habitant Nancy.
    Il a été officier, garde du corps du roi Louis XVIII.

  2. Marie Elisabeth Charlotte Fourier de Bacourt (F) née le dimanche 17 août 1788 à Nomeny (Meurthe-et-Moselle), ayant pour parrain son grand-père maternel Charles François de Mailliart représenté par Jean Pierre Fourier, seigneur de Bacourt, grand-père paternel et pour marraine sa grand-mère paternelle Marie Catherine Protin.

    Marie Fourier de Bacourt succombe à l'âge de 39 ans, le lundi 25 février 1828 à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), en la maison de santé de la ville.

  3. Charles François Sophie Fourier de Bacourt (M) né vers octobre 1790.

    Charles Fourier de Bacourt succombe à l'âge de 3 ans, le jeudi 12 décembre 1793 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

  4. Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt (F) née le vendredi 30 décembre 1791 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), baptisée le même jour en l'église Saint-Nicolas, en présence de son frère Pierre Fourier Alexis Fourier de Bacourt représenté par Antoine Obry cocher sa sœur Marie Elisabeth Charlotte Fourier de Bacourt représentée par Elisabeth Saumier femme de chambre.

    Joséphine Fourier de Bacourt 24 ans, habitant chez ses parents place Carrière à Nancy, convole le jeudi 21 mars 1816 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Félix Le Harivel de Gonneville âgé de 28 ans, écuyer, capitaine de cavalerie adjoint à l'état-major de la quatrième division militaire à Nancy, y demeurant, fils de Gabriel Le Harivel seigneur de Gonneville, chevalier de Saint Louis et de Marie Le Pailleur de Langle, né le jeudi 6 mars 1788 à Caen (Calvados), baptisé le lendemain en l'église Saint Pierre, ayant pour parrain Guillaume Joseph Le Harivel seigneur de Cossesseville son oncle et pour marraine Marie Anne Thérèse Le Pailleur de Villiers.
    Les noces sont célébrées en présence des pères et mères des époux, de leurs amis Pierre César Gudin, baron, 40 ans, maréchal de camp, commandant le département de la Meurthe, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, officier de la légion d'honneur, Frédéric baron et comte de Bissy, 47 ans, chevalier de la légion d'honneur, colonel chef de l'état- major de la quatrième division militaire, Joseph de Mique chevalier de l'ordre royal de St Michel et de celui de Ste Anne de Russie, officier de la légion d'honneur, ancien préfet de la Meurthe, Pierre François Cognel 53 ans, chevalier de la légion d'honneur, procureur du roi, de l'oncle de l'épouse Charles François Louis de Mailliart 45 ans, chevalier de St Louis, ancien capitaine de cavalerie, tous domiciliés à Nancy.

    De leur union naît un enfant.

    Félix Le Harivel de Gonneville décède à l'âge de 64 ans, le lundi 5 avril 1852 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en son domicile 3 place de Grève, en présence lors de la déclaration de son frère Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 68 ans, colonel de cavalerie en retraite, officier de la légion d'honneur, chevalier de St Louis et St Ferdinand d'Espagne, et son neveu par alliance Arundel Joseph Riquetti comte de Mirabeau 31 ans, tous deux demeurant à Nancy.
    Il a été capitaine d'état-major.

    Joséphine Fourier de Bacourt quitte ce monde à l'âge de 90 ans, le samedi 4 mars 1882 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), à l'hospice rue de Voise, en présence lors de la déclaration de ses petits-fils Pierre Le Harivel de Gonneville 29 ans, et Félix Le Harivel de Gonneville 26 ans tous deux domiciliés à Blâmont.

  5. Charles Pierre Joseph Fourier de Bacourt (M) né le vendredi 23 octobre 1795 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), au domicile de ses parents rue de la révolution.

    Charles Fourier de Bacourt 25 ans convole le samedi 4 novembre 1820 à Metz (Moselle) avec Zaïde Elisabeth Masson de Maizeray âgée de 22 ans, fille de Pierre Masson de Maizeray et de Françoise de Maucomble, née le dimanche 19 août 1798 à Verdun (Meuse), chez ses parents rue de la liberté, en présence à la déclaration de son grand-père maternel Simon Alexis Maucomble et son oncle maternel Edouard Maucomble.
    Les noces sont célébrées en présence d'Eugène Casimir comte Villatte, lieutenant général des armées du roi, grand croix de l'ordre royal de la légion d'honneur, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, commandeur grand croix de l'Epée de Suède, grand croix de l'ordre du mérite militaire de Charles-Frédéric, chevalier de l'ordre impérial de la couronne de fer, commandant pour sa majesté la troisième division militaire (voir sur wikipedia), Hervé Louis François Jean Bonaventure Clerel, comte de Tocqueville, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, préfet du département de la Moselle, Jean Pierre Louis de Tschudy, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, propriétaire, habitant Borny, cousin germain de l'époux, Félix Le Harivel de Gonneville, capitaine d'état-major domicilié rue du Pont Moreau, beau-frère de l'époux.

    Ils donnent naissance à deux enfants.

    Zaïde Masson de Maizeray succombe à l'âge de 52 ans, le mardi 10 septembre 1850 à Guingamp (Côtes-d'Armor).

    Charles Fourier de Bacourt rend son dernier soupir à l'âge de 62 ans, le mardi 10 août 1858 à Guingamp (Côtes-d'Armor), en présence lors de la déclaration de ses amis domiciliés à Guingamp Hyacinthe de Boisboissel 39 ans, juge d'instruction au tribunal civil et Edmond de Carné 44 ans, propriétaire.
    Il a été receveur particulier des finances.

  6. Françoise Louise "Eugénie" Fourier de Bacourt (F) née le samedi 15 avril 1797 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), rue de la Révolution, 'en la maison du citoyen Charles Fourier Laborde', son grand-oncle paternel.

    Eugénie Fourier de Bacourt 30 ans, habitant place Carrière, s'unit le samedi 16 juin 1827 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Henry Auguste Marie Darantière âgé de 37 ans, propriétaire, demeurant à Esnoms, fils de François Darantière et d'Angélique Argenton, veuf de Geneviève Angélique de Morand décédée le 13 avril 1826 à Esnoms, né le mercredi 16 décembre 1789 à Le Val-d'Esnoms (Esnoms-au-Val) (Haute-Marne), ayant pour parrain son grand-père maternel Henry Argenton, avocat au parlement représenté par Nicolas Mathieu Andriot et pour marraine sa cousine Marie Nicole Argenton.
    Le mariage a lieu avec la participation des père et mère de l'épouse, d'Alexandre Charles baron de Perregaux 35 ans, officier de la légion d'honneur, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, colonel du 15ème régiment d'infanterie légère, d'Annet Mezard 43 ans, chevalier de St Louis, chevalier de la légion d'honneur, major du 15ème régiment d'infanterie légère, de Charles comte de Cresolles 27 ans, propriétaire, cousin germain de l'épouse, d'Etienne baron de Ravinel 49 ans, cousin issu de germain de l'épouse, de Pierre François Cognel 64 ans, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, conseiller à la cour royale de Nancy.

    De leur union voit le jour un enfant.

    Gyp décrit en quelques lignes dans son livre 'Souvenirs d'une petite fille' (T.1 p.64) Eugénie Fourier de Bacourt : 'La tante Ugénie, comme on dit volontiers dans la famille, est vive comme la poudre, et explose continuellement. Elle est très dix-huitième siècle ; ignorante, mais pétillante d'esprit. Mariée tard, très vieille pour être la mère de ce fils qu'elle idolâtre, elle n'a jamais voulu se séparer de lui.'

    Henry Darantière s'éteint à l'âge de 51 ans, le mercredi 21 avril 1841 à Le Val-d'Esnoms (Esnoms-au-Val) (Haute-Marne).

    Eugénie Fourier de Bacourt meurt à l'âge de 70 ans, le dimanche 24 novembre 1867 à Mâcon (Saône-et-Loire), en son domicile rue de la barre.

  7. Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt (F) née le lundi 10 juin 1799 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents rue de la Révolution, en présence à la déclaration de Pierre François Cognel 36 ans, juge au tribunal civil du département de la Meurthe et Charles Louis Montluc 41 ans, tous deux demeurant à Nancy.

    Antoinette Fourier de Bacourt 26 ans, demeurant place Carrière, se marie le mardi 16 août 1825 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur, chevalier de Saint Louis et de St Ferdinand d'Espagne, âgé de 41 ans, chef d'escadron au premier régiment de cuirassiers de la garde, domicilié à Maizet, fils de Gabriel Le Harivel seigneur de Gonneville, chevalier de Saint Louis et de Marie Le Pailleur de Langle, né le jeudi 9 octobre 1783 à Caen (Calvados), ayant pour parrain son grand-père maternel Pierre Olivier Le Pailleur de Langle, secrétaire du roi et pour marraine sa tante par alliance Louise de la Frette épouse de Guillaume Le Harivel.
    Les noces sont célébrées en présence pour l'époux de son oncle Guillaume Joseph Le Harivel de Sainte Honorine 71 ans, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, domicilié à Cossesseville, de son frère Félix 37 ans, capitaine au corps royal d'état-major, demeurant à Paris, marié à Joséphine Fourier de Bacourt sœur d'Antoinette, et pour l'épouse de son oncle maternel Charles François Louis de Mailliart 55 ans, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, son frère Charles Pierre Joseph Fourier de Bacourt 29 ans, chevalier, Pierre françois Cognel 62 ans, conseiller à la cour royale de Nancy, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, tous trois habitant Nancy.

    Ils donnent naissance à un enfant.

    Au début, la famille s'installe à Nancy, où va naître leur seul enfant Marie.

    Aymar gravit les différents échelons militaires jusqu'au grade de colonel du 4e régiment de hussards.

    Il prend sa retraite en 1833 et se retire dans sa famille.

    En 1837, Aymar hérite avec son frère du château de Cossesseville, venant de leur oncle Guillaume Le Harivel. Les deux familles héritières prennent possession du château et le revendent en 1847.

    Voici la description qu'en fait leur petite-fille Sibylle Gabrielle de Riquetti de Mirabeau : 'Grand-mère, qui a cinquante trois ans, est grande. Elle a les cheveux bruns, presque noirs et les mêmes bandeaux que sa fille, mais elle a un bonnet ; pas un bonnet nuageux et charmant comme celui de bonne maman, mais au contraire un gros bonnet lourd, en dentelle noire avec des nœuds bleus, qui l'écrase et lui fait la tête énorme. Une abomination de bonnet ! Elle a une belle figure, grand-mère, mais l'expression est infiniment dure quoiqu'elle-même soit pleine de bonté. Ses sourcils sont arqués, ses lèvres minces. Déjà je comprends inconsciemment que, quand on vieillit, il faut, pour être harmonieux, blanchir. Si grand-mère avait les cheveux gris, elle serait belle tout à fait. Elle a, comme petite mère, une robe à cinq volants qui est affreuse.

    Grand-père me semble tout bonnement magnifique. Je ne vois que sa très haute taille, sa tournure élégante, ses yeux bleus, et sa distinction extrême. Je ne remarque pas que ses lèvres trop grosses déparent sa belle figure. Je le trouve admirable, je le dévore des yeux, et c'est lui qui, dès cet instant, domine et dominera toute ma vie.' (Souvenirs d'une petite fille - GYP - T.1 - p.16)

    Il a la très bonne idée de décrire tous les évènements ayant jalonné sa carrière militaire dans son livre 'Souvenirs militaires du colonel de Gonneville'.

    Aymar Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 88 ans, le samedi 28 septembre 1872 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
    Il a été colonel de cavalerie.

    Antoinette Fourier de Bacourt décède à l'âge de 91 ans, le dimanche 7 septembre 1890 à Cossesseville (Calvados), en son château de Cossesseville, en présence lors de la déclaration de ses voisins Achille Guérin 36 ans, charpentier et Albert Panel 39 ans, cultivateur.

  8. Louis "Adolphe" Aimé Fourier de Bacourt (M), grand officier de la légion d'honneur, né le mardi 17 mars 1801 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), au domicile de ses parents, place de la République, en présence à la déclaration de Pierre François Cognel 38 ans, commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Nancy et Charles François Louis de Mailliart 31 ans, rentier, son oncle maternel, tous deux domiciliés à Nancy, ayant pour parrain Pierre François Cognel.

    Le 26 mars 1832, Adolphe de Bacourt, alors second secrétaire de l'ambassade de France en Angleterre est nommé chevalier de la légion d'honneur par Charles Maurice de Talleyrand-Périgord.

    Il obtient le grade d'officier de la légion d'honneur le 21 janvier 1837, puis celui de commandeur de l'ordre royal de la légion d'honneur le 27 avril 1840, alors qu'il est envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de France aux Etats-Unis.

    Il est promu grand officier de la légion d'honneur le 2 mai 1843 (base Leonore).

    GYP en dresse un portrait rapide dans son livre Souvenirs d'une petite fille page 19 : 'Je fais aussi la connaissance d'un de mes autres grands-oncles, mon parrain celui-là : l'oncle Adolphe, le frère de l'oncle Alexis. Il arrive de Baden, où il demeure une partie de l'année, et va passer deux mois à Nancy. C'est dans sa maison que grand-père, grand-mère et petite mère habitent. Il a été ambassadeur sous Louis-Philippe, et il est aussi fin, aussi svelte, aussi élégant, que son frère est lourd. Je suis moins à mon aise avec lui qu'avec l'oncle Alexis, qui m'a prise en affection et duquel je fais tout ce que je veux.'.

    Elle poursuit sa narration un peu plus loin en page 42, où elle fait, notamment, une brève allusion à sa liaison avec la duchesse de Dino et à son amitié pour Talleyrand : 'Le président Cognel est mort ! Il a laissé sa fortune à votre oncle Adolphe qui était son filleul ... Devant l'oncle Adolphe, je suis médusée, et grand-mère est en extase. ... Il est multiple et disparate. Il y a en lui un singulier mélange de gaminerie et de solennité. Il reste le plus souvent sans parler, parce qu'il s'embête avec nous, ou, tout bonnement, parce qu'il souffre. Son visage est tendu et douloureux, et, tout à coup, il lance une boutade imprévue d'une drôlerie intense. Dans la famille - pas à la maison, mais chez les autres grands-tantes et les cousins - on s'entretient volontiers des succès et des "bonnes fortunes" d'Adolphe. On parle sans se gêner devant moi d'une liaison très connue, pour ne pas dire célèbre, qui remonte à 1832 et qui dure toujours ! Je n'écoute pas à proprement parler, mais j'entends, je retiens sans comprendre, et le jour où je verrai "La Liaison", la lumière se fera en partie dans mon esprit.

    On parle aussi avec respect de l'affection que M. de Talleyrand avait pour Adolphe, et des Mémoires qu'il est chargé de publier avec toute latitude à lui laissée d'en reculer, s'il le juge bon, la publication.'.

    Adolphe Fourier de Bacourt décède à l'âge de 64 ans, le lundi 24 avril 1865 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en son domicile 8 place Carrière, ancien ambassadeur, célibataire, en présence lors de la déclaration de ses neveux demeurant à Nancy Aymar Le Harivel de Gonneville 48 ans, propriétaire et Alphonse Aymar vicomte de Roquefeuil 36 ans, propriétaire.

  9. Adélaïde Françoise Sophie Fourier de Bacourt (F) née le jeudi 15 juillet 1802 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents place de la République, en présence à la déclaration de Pierre François Cognel 39 ans et François Gillot 44 ans, prêtre, tous deux habitant Nancy, place de la République.

    Adélaïde Fourier de Bacourt 32 ans, domiciliée à Nancy, se marie le lundi 29 septembre 1834 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Elie Pierre Jean Jacques "Alfred" de Froidefond des Farges, chevalier de la légion d'honneur, âgé de 41 ans, demeurant 8 rue Castiglione à Paris, fils d'Elie de Froidefond seigneur des Farges et de Louise Martin, né le lundi 23 septembre 1793 à La Dominique, Antilles, baptisé le mardi 9 février 1796 à Le Vauclin, Martinique, ayant pour parrain Honoré François Fiquepeau commissaire commandant la paroisse de Ste Anne et pour marraine Marie Elisabeth Sophie de Courdemanche dame d'Aleyrac.
    La cérémonie se déroule en présence de leurs amis Pierre François Cognel 71 ans, Pierre Louis baron Pierlot 41 ans, ancien capitaine de cuirassiers, chevalier de St Louis et de la légion d'honneur, de la mère de l'épouse, des frères de l'épouse Pierre Fourier Alexis Fourier Mailliart de Bacourt 48 ans, ancien capitaine d'infanterie, et Charles Pierre Joseph Fourier de Bacourt 38 ans, receveur-percepteur à Vitry-le-François.

    Ils donnent naissance à deux enfants.

    Quelques jours avant les funérailles de Mgr Darbois, archevêque de Paris, fusillé le 24 mai 1871, ils ont la visite de leur petite-nièce Sibylle Gabrielle de Riquetti de Mirabeau, alias GYP, visite dont elle parle dans son livre 'La joyeuse enfance de la IIIe république', page 46 : 'En traversant Paris, j'allai voir ma tante de Froidefond, sœur de ma grand-mère. Elle demeurait rue Billaut. Mon oncle était conseiller à la Cour de Paris. Royaliste de tradition, il était trop intelligent pour ne pas regretter l'Empire, et il n'aimait pas M. Thiers. Il me dit : Vous verrez que ce foutriquet n'ira pas aux funérailles à Notre-Dame !... Il aura peur de se faire huer par quelques communards récalcitrants ...'.  

    Alfred de Froidefond des Farges s'éteint à l'âge de 82 ans, le jeudi 27 janvier 1876 à Pontoise (Val d'Oise), en son château de Beaujour, en présence lors de la déclaration de son fils Roger Auguste de Froidefond des Farges 35 ans, procureur de la République près le tribunal civil de Pontoise, domicilié au château de Beaujour, et son neveu Romain Julien Adéodat de Froidefond des Farges 44 ans, propriétaire, habitant Paris 6 place de la Madeleine.
    Il a été conseiller honoraire à la cour d'appel de Paris.

    Adélaïde Fourier de Bacourt s'éteint après le 27 janvier 1876.



François Fourier de Bacourt succombe à l'âge de 74 ans, le mercredi 13 juillet 1831 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), faubourg de Boudonville, en présence lors de la déclaration de ses amis Pierre François Cognel 68 ans, conseiller à la cour royale de Nancy, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, et Etienne Louis de Ravinel 52 ans, receveur des hospices civils de Nancy, tous deux domiciliés à Nancy.
Il a été avocat.

Marie de Mailliart succombe à l'âge de 83 ans, le lundi 23 décembre 1850 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en son domicile au 6 place Carrière, en présence lors de la déclaration de son fils Pierre Fourier Alexis Fourier Mailliart de Bacourt 64 ans, propriétaire, et son gendre Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 67 ans, colonel en retraite, tous deux demeurant à Nancy.






Proches de François Fourier de Bacourt


  1. Pierre Alexis Fourier (1682-1766) x 1710 Elisabeth Dedon (ca1687-1772) GP
    1. Jean Pierre Fourier, seigneur de Bacourt (ca1712-1796) x 1737 Françoise Le Febure (1718-1745) P
      1. Elisabeth Françoise Fourier (1739-1768) x Georges Robert de Tschoudy de Glaris, baron (1737-1803) FS
        1. Pierre Louis de Tschoudy de Glaris (ca1763-1843) N
        2. Jean Pierre Louis de Tschudy de Glaris (1765-1837) x 1809 Anne Louise Charlotte de Latournelle (1782-1844) N
        3. Marie Elisabeth Henriette de Tschudy de Glaris (1767-) N
      2. Pierre Fourier Fourier, seigneur de Florimont (1740-1819) x 1771 Marie Catherine Jehannot (1751-1832) FS
        1. Jean Pierre Fourier Fourier (1775-1818) x 1802 Thérèse Charlotte Delpierre (1781-1853) N
        2. Pierre François Fourier (1780-) x 1813 Claude Anne Cécile Zoé Marie Dadonville (1784-1831) N
      3. Charles François Fourier (1741-) FS
      4. Léopold Charles Alexis Fourier (1742-) FS
      5. Marie Thérèse Fourier (1744-1744) FS
      6. Etienne Fourier (1745-1745) FS
      x2 1749 Marie Catherine Protin (1723-1794) P
      1. Jean Louis Fourier, seigneur de Hincourt (1750-1812) & Thérèse Manoncourt (-) FS
        1. Nicolas Louis Fourier d'Hincourt (ca1772-1814) N
        x 1778 Barbe Ursule Joséphine de Marcol (ca1760-ap1839) FS
        1. Joseph Fourier "Gabriel" Fourier d'Hincourt, commandeur de la légion d'honneur (1787-1840) N
        x2 Marie Barbe Léonard (ca1774-1803) FS
        1. Henry Fourier d'Hincourt (1795-1861) x 1818 Charlotte Jacquin (1798-ap1866) N
        2. Anne Barbe Fourier d'Hincourt (1796-) N
        3. Victor Fourier d'Hincourt (1798-) & Guiton Israël (Caroline Salomon) (-ap1869) N
        4. Louis Fourier d'Hincourt (1800-) N
        5. Victoire Fourier d'Hincourt (1803-1803) N
      2. Paul Charles Fourier (1752-) FS
      3. Charles Fourier (1754-) FS
      4. François Godefroy Fourier de Bacourt (1756-1831) x 1785 Marie Anne Sophie Thérèse de Mailliart (1767-1850)
        1. Pierre Fourier "Alexis" Fourier Mailliart de Bacourt, chevalier de la légion d'honneur (1786-1853) x 1831 Marie Antoinette Le Bègue de Bayecourt (1801-1835) E
          1. Sophie Louise "Alice" Fourier Mailliart de Bacourt (1833-1898) x 1854 Alphonse Aymar de Roquefeuil (1829-1877) PE
          2. Adélaïde Angéline Edith Fourier Mailliart de Bacourt (1834-1834) PE
        2. Marie Elisabeth Charlotte Fourier de Bacourt (1788-1828) E
        3. Charles François Sophie Fourier de Bacourt (ca1790-1793) E
        4. Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt (1791-1882) x 1816 Félix Le Harivel de Gonneville (1788-1852) E
          1. Aymar Le Harivel de Gonneville (1817-1875) x 1844 Constance Marie "Mathilde" Batelot (1825-1862) PE
        5. Charles Pierre Joseph Fourier de Bacourt (1795-1858) x 1820 Zaïde Elisabeth Masson de Maizeray (1798-1850) E
          1. Marie Elisabeth Sophie Fourier de Bacourt (1821-1877) x 1838 Edouard Julien Louis Gohin de Charné (1787-1867) PE
          2. Marie Thérèse Pauline Fourier de Bacourt (ca1822-1913) PE
        6. Françoise Louise "Eugénie" Fourier de Bacourt (1797-1867) x 1827 Henry Auguste Marie Darantière (1789-1841) E
          1. François Marie "Henry" Darantière de Bacourt (1832-1890) x 1862 Marie Le Bègue de Germiny (1841-1878) PE
        7. Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt (1799-1890) x 1825 Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1783-1872) E
          1. Marie Le Harivel de Gonneville (1827-1916) x 1848 Arundel Joseph de Riquetti de Mirabeau, comte (ca1821-1860) PE
        8. Louis "Adolphe" Aimé Fourier de Bacourt, grand officier de la légion d'honneur (1801-1865) E
        9. Adélaïde Françoise Sophie Fourier de Bacourt (1802-ap1875) x 1834 Elie Pierre Jean Jacques "Alfred" de Froidefond des Farges, chevalier de la légion d'honneur (1793-1876) E
          1. Elie Arthur de Froidefond des Farges (1835-) PE
          2. Roger Auguste de Froidefond des Farges (1840-1904) x 1869 Jeanne Marie Josèphe Clémence Guéau de Reverseaux de Rouvray (1848-ap1903) PE
      5. Philippe Fourier (1758-) FS
      6. Charles Jacques Augustin Fourier (1762-) FS
    2. Charles Fourier de la Borde, seigneur de Bacourt (-ap1784) x 1741 Anne "Sophie" de Mailliart (1721-ap1784) OT



  1. Georges François Protin, seigneur de Château-Bréhain et de Hincourt (1678-av1735) x 1705 Anne Louise Viriet (1689-1771) GP
    1. Thérèse Louise Protin (ca1708-1715) OT
    2. Anne Catherine Protin (1715-) OT
    3. Paul Louis Protin, seigneur de Château-Bréhain (1716-1766) OT
    4. Catherine Thérèse Protin (1717-1718) OT
    5. Jacques Augustin Protin, seigneur de Lucy (1722-ap1786) x 1766 Jeanne Claude Doré de Crepy (1745-) OT
      1. Anne Jeanne Louise Protin (1767-1788) x 1784 Jean Antoine de Fisson, chevalier (1751-) CG
        1. Marie Joseph Augustine de Fisson (1784-1786) C
        2. Louise Charlotte Augustine de Fisson (1787-1788) C
    6. Marie Catherine Protin (1723-1794) x 1749 Jean Pierre Fourier, seigneur de Bacourt (ca1712-1796) ... P
    7. Anne Catherine Protin (1725-) OT
    8. François Xavier Protin d'Hincourt (-ap1765) OT





Proches de Marie de Mailliart


  1. Etienne Henry de Mailliart, seigneur de Villacourt (1683-1754) x 1710 Marie Anne de Fisson (ca1688-1716) GP
    1. Anne Catherine de Mailliart (1710-1712) OT
    2. Marie Anne de Mailliart (1711-1785) x 1733 Hubert Dieudonné de Ravinel, seigneur de Domjulien (1711-1792) OT
      1. Etienne François de Ravinel, baron du St Empire (1733-1800) x 1766 Marie Anne de Lisle (1736-1813) CG
        1. Marie Anne de Ravinel (1767-) C
        2. François Dieudonné de Ravinel, chevalier de Saint Louis (1768-1848) x 1805 Félix Charlotte Thibault de Ménonville (1785-1850) C
        3. Antoine François Dieudonné de Ravinel (1769-1792) C
        4. Anne Charlotte de Ravinel (1770-1771) C
        5. Charles Errard de Ravinel (1771-1810) C
        6. Claude Joseph François de Ravinel, chevalier de Saint Louis (1773-1847) x 1807 Marie Jeanne Charlotte Thiery de Saint Beaussant (1785-1855) C
        7. Louise Catherine de Ravinel (1775-1775) C
        8. Etienne Louis de Ravinel (1778-1856) x 1798 Louise Sophie Stanislas Collinet de la Salle (1779-1819) C
      2. Antoinette Catherine de Ravinel (1735-1820) x 1764 François Dominique de Mory d'Elvange (1738-1794) CG
        1. N. de Mory d'Elvange (1764-1764) C
        2. Marguerite Marie Antoinette de Mory d'Elvange (1765-1766) C
        3. François de Mory d'Elvange (1767-) C
        4. François Etienne de Mory d'Elvange (1768-1790) C
        5. Jeanne Marguerite Antoinette de Mory d'Elvange (1770-1770) C
        6. Marguerite Jeanne Dieudonnée de Mory d'Elvange (1771-1772) C
        7. Sophie Marguerite de Mory d'Elvange (1772-1772) C
        8. Charles François de Mory d'Elvange (1774-) C
        9. Léopold Rémy de Mory d'Elvange (1775-1794) C
      3. Anne Thérèse de Ravinel (1736-) CG
      4. Anne Sophie de Ravinel (1738-1802) x 1765 Charles Nicolas Huyn de Raville (1737-1806) CG
        1. Dieudonnée Sophie Charlotte Joséphine Huyn de Raville (1774-1799) x 1797 Louis Gabriel Marie de Vallerot (1755-1842) C
      5. Jean Charles Antoine de Ravinel (1739-) CG
      6. Marie Marthe Amélie de Ravinel (1741-1821) CG
      7. Charles Hubert Dieudonné de Ravinel (1742-1816) CG
      8. Rémy Antoine Charles de Ravinel (1743-) CG
      9. Anne Françoise de Ravinel (1744-1820) CG
      10. Claude Joseph Léopold de Ravinel (1745-) CG
      11. Gabrielle Françoise de Ravinel (1746-1747) CG
      12. Charles Joseph de Ravinel (1748-) CG
      13. Léopold Rémy de Ravinel, seigneur d'Athienville (1750-ap1789) CG
    3. Marie Thérèse de Mailliart (1713-1715) OT
    4. Jeanne Catherine de Mailliart (1714-1781) x 1734 Nicolas François Raulin, seigneur du fief de Maixe (1694-1777) OT
      1. Barbe Françoise Raulin (1734-1774) x 1761 Jean Joseph Bertin de Fligny, seigneur de Broussey-en-Blois (1735-1799) CG
        1. Jeanne Françoise Bertin de Fligny (1762-1762) C
        2. Jeanne Catherine Bertin de Fligny (1763-1781) C
        3. Rose Françoise Bertin de Fligny (1764-1848) x 1789 Jean Baptiste Nicolas Louis du Tertre (-) C
          x2 1801 Nicolas Husson, baron de Prailly (1751-1841) C
        4. Marie Marguerite Christine Bertin de Fligny (1765-1837) x 1801 François Thomas Pernot (-) C
        5. Françoise Charlotte Bertin de Fligny (1770-1839) x 1800 Jean Baptiste Alexandre de Haldat du Lys (1776-1855) C
        6. Jean François Bertin de Fligny (1771-av1828) C
        7. Joseph Antoine Bertin de Fligny, chevalier de Saint Louis (1771-ap1827) C
      2. Nicolas Bernard Raulin de Maxéville (1735-1821) x 1787 Dorothée de Myon (ca1754-1829) CG
        1. Hubert Nicolas Raulin (1791-) C
      3. Anne Christienne Raulin (1736-1806) CG
      4. Antoine François Raulin (1738-1812) CG
      5. Hubert Dieudonné Raulin (1740-) CG
      6. Madelaine Raulin (1742-) CG
      7. Marie Thérèse Raulin (1745-) CG
      8. Catherine Sophie Raulin (1751-1841) x 1770 Etienne Errard de Landrian, seigneur d'Outremécourt (1740-1817) CG
        1. François Errard de Landrian, chevalier de Saint Louis (1771-1847) x 1803 Marie Françoise Alexandrine de Tricornot (1777-1807) C
        2. Antoine Jean Baptiste de Landrian (1773-1774) C
        3. Marie Anne Sophie de Landrian (1775-1865) x 1794 Claude François Xavier Baudel de Vaudrecourt, chevalier de Saint Louis (1760-1829) C
        4. Antoine François de Landrian (1777-1777) C
        5. Anne Charlotte de Landrian (1780-1860) x 1804 Gaspard de Renepont (1770-1859) C
        6. Marie Catherine de Landrian (1782-1864) C
        7. Marie Magdelaine Henriette de Landrian (1784-ap1824) C
    5. Anne Geneviève de Mailliart (1715-) OT
    x2 1719 Anne Desfossez de la Huchaudière (-ap1766) GP
    1. Léonard Anthoine de Mailliart (1719-) OT
    2. Anne "Sophie" de Mailliart (1721-ap1784) x 1741 Charles Fourier de la Borde, seigneur de Bacourt (-ap1784) OT
    3. Henry Philippe de Mailliart (1723-) OT
    4. Gabriel Barthélémy de Mailliart (1725-1727) OT
    5. Charles François de Mailliart, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis (1727-1816) x 1766 Jeanne Thérèse du Breil de la Brossardière (ca1746-1832) P
      1. Marie Anne Sophie Thérèse de Mailliart (1767-1850) x 1785 François Godefroy Fourier de Bacourt (1756-1831)
        1. Pierre Fourier "Alexis" Fourier Mailliart de Bacourt, chevalier de la légion d'honneur (1786-1853) x 1831 Marie Antoinette Le Bègue de Bayecourt (1801-1835) E
          1. Sophie Louise "Alice" Fourier Mailliart de Bacourt (1833-1898) x 1854 Alphonse Aymar de Roquefeuil (1829-1877) PE
          2. Adélaïde Angéline Edith Fourier Mailliart de Bacourt (1834-1834) PE
        2. Marie Elisabeth Charlotte Fourier de Bacourt (1788-1828) E
        3. Charles François Sophie Fourier de Bacourt (ca1790-1793) E
        4. Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt (1791-1882) x 1816 Félix Le Harivel de Gonneville (1788-1852) E
          1. Aymar Le Harivel de Gonneville (1817-1875) x 1844 Constance Marie "Mathilde" Batelot (1825-1862) PE
        5. Charles Pierre Joseph Fourier de Bacourt (1795-1858) x 1820 Zaïde Elisabeth Masson de Maizeray (1798-1850) E
          1. Marie Elisabeth Sophie Fourier de Bacourt (1821-1877) x 1838 Edouard Julien Louis Gohin de Charné (1787-1867) PE
          2. Marie Thérèse Pauline Fourier de Bacourt (ca1822-1913) PE
        6. Françoise Louise "Eugénie" Fourier de Bacourt (1797-1867) x 1827 Henry Auguste Marie Darantière (1789-1841) E
          1. François Marie "Henry" Darantière de Bacourt (1832-1890) x 1862 Marie Le Bègue de Germiny (1841-1878) PE
        7. Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt (1799-1890) x 1825 Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1783-1872) E
          1. Marie Le Harivel de Gonneville (1827-1916) x 1848 Arundel Joseph de Riquetti de Mirabeau, comte (ca1821-1860) PE
        8. Louis "Adolphe" Aimé Fourier de Bacourt, grand officier de la légion d'honneur (1801-1865) E
        9. Adélaïde Françoise Sophie Fourier de Bacourt (1802-ap1875) x 1834 Elie Pierre Jean Jacques "Alfred" de Froidefond des Farges, chevalier de la légion d'honneur (1793-1876) E
          1. Elie Arthur de Froidefond des Farges (1835-) PE
          2. Roger Auguste de Froidefond des Farges (1840-1904) x 1869 Jeanne Marie Josèphe Clémence Guéau de Reverseaux de Rouvray (1848-ap1903) PE
      2. Charles François Louis de Mailliart, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis (1770-1827) x 1801 Claudianne Aimée Contenot (1780-1822) FS
        1. Madelaine Charlotte "Claudianne" de Mailliart (1802-1853) x 1820 Charles Gabriel François de Cresolles (1800-1875) N
      3. Anne Françoise de Mailliart (1773-av1846) x 1795 Pierre Joseph Dessey (1773-1845) FS
        1. Marie Louise Thérèse Sophie Dessey (1797-1829) & ? N
        2. Charles Marie Dessey (1798-) N
        3. Jeanne Marie Thérèse Louise Dessey (1800-) N
        4. Marie Louis Auguste Dessey (1802-) N
        5. Marie François Adolphe Dessey (1803-ap1844) N
        6. Marie Françoise Emilie Dessey (1804-) N
        7. Marie Françoise Eugénie Dessey (1806-1806) N
      4. Marie Louise Henriette Monique de Mailliart (1773-1773) FS
    6. Nicolas François de Mailliart (1729-) OT
    7. Marie Anne de Mailliart (1730-) OT



  1. Claude François de Breil de la Brossardière, seigneur de Gombervaux (1711-1769) x 1742 Marie Thérèse de Lamare (ca1724-ap1769) GP
    1. Jeanne Thérèse du Breil de la Brossardière (ca1746-1832) x 1766 Charles François de Mailliart, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis (1727-1816) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Ligne du temps


1756
1775
1794
1812
1831
1850
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

François Godefroy Fourier de Bacourt (1756 - 1831)
Marie Anne Sophie Thérèse de Mailliart (1767 - 1850)
 




  Année 
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774
1774 
  • Louis XVI - 82ème Roi de France 1774-1792
1789 
  • Révolution
1792 
  • Ière République - Convention
1795 
  • Ière République - Directoire
1799 
  • Ière République - Consulat
1804 
  • Ier Empire - Napoléon Ier
1814 
  • Restauration (Bourbons) - Louis XVIII 1814-1824
1824 
  • Restauration (Bourbons) - Charles X 1824-1830
10 1830 
  • Monarchie de Juillet (Bourbons Orléans) - Louis-Philippe Ier
11 1848 
  • IIe République - Louis Napoléon Bonaparte


Dernière mise à jour : 28/02/19