Gabriel Le Harivel et Marie Le Pailleur de Langle

o 19 déc 1750o 15 juin 1752
x 17 déc 1782
+ 21 juin 1821+ 02 déc 1824


Gabriel Aymar Léonor Le Harivel, seigneur de Gonneville, chevalier de Saint Louis, fils de Léonor Le Harivel seigneur de Sainte-Honorine et de Françoise Turpin de Cailloué, naît le samedi 19 décembre 1750 à Maizet (Calvados), baptisé le 21, ayant pour parrain Aymar de Blancard, cousin du côté maternel et pour marraine Françoise Gueroult sa grand-mère.

Il rejoint la Gendarmerie de France en septembre 1770 et donne son congé en août 1772.
Ensuite il devient avocat au parlement. 

Antoinette Jeanne Catherine Louise de Piédoue, fille de Charles de Piédoue sieur des Chapelles, écuyer et de Charlotte de Godefroy, est née le vendredi 12 décembre 1749 à Neuilly-le-Malherbe (Calvados), baptisée le 14, ayant pour parrain Jean Pierre Achard des Vacognes et pour marraine Elisabeth Françoise de Bras de Fer.

Gabriel Le Harivel 22 ans, écuyer, garde du corps du roi, convole le samedi 25 septembre 1773 à Neuilly-le-Malherbe (Calvados) avec Antoinette de Piédoue 23 ans.

De leur union vont naître 2 enfants :
  1. Louis Léonor Le Harivel (M) né le samedi 23 septembre 1775 à Neuilly-le-Malherbe (Calvados), ayant pour parrain son grand-père maternel Charles Louis Claude de Piédoue sieur des Chapelles et pour marraine Catherine de la Court de Grainville, épouse en secondes noces de son grand-père Léonor Le Harivel.

    Louis Le Harivel décède à l'âge de 5 ans, le jeudi 22 mars 1781 à Neuilly-le-Malherbe (Calvados).

  2. Charles Louis "Roland" Le Harivel de Gonneville (M) né le dimanche 12 décembre 1779 à Gonneville-en-Auge (Calvados), ayant pour parrain son oncle Rolland Hubert Le Harivel seigneur de Flagy et pour marraine sa tante maternelle Antoinette Charlotte Louise de Piédoue.

    Roland Le Harivel de Gonneville se marie avec Louise Charlotte de Lannoy fille de Pierre de Lannoy seigneur de Mericourt et de Marie Le Dain, née le mardi 7 février 1775 à Noron-l'Abbaye (Calvados), ayant pour parrain Jean Charles Le Chevalier curé d'Ouilly-le-Basset et pour marraine Louise Claudine de Lannoy.

    Ils donnent naissance à trois enfants.

    Louise de Lannoy succombe à l'âge de 53 ans, le jeudi 31 juillet 1828 à Caen (Calvados).

    Roland Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 71 ans, le mardi 24 décembre 1850 à Pierrefitte-en-Cinglais (Calvados), en son château de la Milvaudière.
    Il a été membre du conseil municipal de Caen en 1824.



Antoinette de Piédoue quitte ce monde à l'âge de 30 ans, le mercredi 11 octobre 1780 à Neuilly-le-Malherbe (Calvados).

Marie Julitte Le Pailleur de Langle, fille de Pierre Le Pailleur sieur de Langle, écuyer et de Marie de la Tour de Beaucoudray, voit le jour le jeudi 15 juin 1752 à Aunay-sur-Odon (Calvados), ayant pour parrain François Le Pailleur sieur de Juberteuil fils et pour marraine sa sœur Marie Renée Le Pailleur de Juberteuil accompagnée et représentée par Marie Thérèse Brunet.

Gabriel Le Harivel 31 ans, écuyer, seigneur de Gonneville, conseiller du roi, lieutenant général de police au bailliage et siège présidial de Caen, demeurant en la paroisse de St Sauveur de Caen, se marie le mardi 17 décembre 1782 à Biéville-sur-Orne (Calvados) avec Marie Le Pailleur de Langle 30 ans.
Le mariage se fait avec la participation pour l'épouse de son père, son frère Pierre Olivier et son épouse Dagier, noble demoiselle Le Pailleur de Villière, en la chapelle du château de Londel.

Ils donnent naissance à 2 enfants :
  1. Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville (M), officier de la légion d'honneur, chevalier de Saint Louis et de St Ferdinand d'Espagne, né le jeudi 9 octobre 1783 à Caen (Calvados), ayant pour parrain son grand-père maternel Pierre Olivier Le Pailleur de Langle, secrétaire du roi et pour marraine sa tante par alliance Louise de la Frette épouse de Guillaume Le Harivel.

    En septembre 1804, Aymar s'engage comme soldat au 20e régiment de chasseurs à cheval, en garnison à Saint-Brieuc. Il mesure alors 1m78, a le visage ovale, les yeux bleus, le front grand, le nez gros, la bouche grande, les cheveux et sourcils châtains. 

    Aymar Le Harivel de Gonneville 26 ans, membre de la légion d'honneur, capitaine au sixième des cuirassiers, domicilié à Maizet, convole le mercredi 21 mars 1810 à Maizet (Calvados) avec sa cousine germaine Agathe Emilie Le Pailleur de Langle âgée de 25 ans, demeurant à Caen, fille de Pierre Le Pailleur sieur de Langle et de Charlotte Dagier de Rufosse, née le mercredi 15 septembre 1784 à Cesny-aux-Vignes-Ouézy (Calvados).
    Le mariage a lieu avec la participation des pères et mères des époux, des oncles de l'époux Roland Hubert Le Harivel de Flagy 59 ans, ancien officier d'infanterie, demeurant à Sainte Honorine du Fay, et Guillaume Joseph Le Harivel de Sainte Honorine 56 ans, propriétaire, habitant son château de Cossesseville, de l'oncle de l'épouse Henry de Dagier 40 ans, propriétaire, et de Roland François Revel de la Brouaise parent des deux époux.

    De leur union, deux enfants voient le jour.

    Agathe Le Pailleur de Langle rend son dernier soupir avant le 13 août 1819.

    Aymar Le Harivel de Gonneville 41 ans, chef d'escadron au premier régiment de cuirassiers de la garde, domicilié à Maizet, se marie le mardi 16 août 1825 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt âgée de 26 ans, demeurant place Carrière, fille de François Fourier de Bacourt et de Marie de Mailliart, née le lundi 10 juin 1799 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), chez ses parents rue de la Révolution, en présence à la déclaration de Pierre François Cognel 36 ans, juge au tribunal civil du département de la Meurthe et Charles Louis Montluc 41 ans, tous deux demeurant à Nancy.
    Le mariage a lieu avec la participation pour l'époux de son oncle Guillaume Joseph Le Harivel de Sainte Honorine 71 ans, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, domicilié à Cossesseville, de son frère Félix 37 ans, capitaine au corps royal d'état-major, demeurant à Paris, marié à Joséphine Fourier de Bacourt sœur d'Antoinette, et pour l'épouse de son oncle maternel Charles François Louis de Mailliart 55 ans, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, son frère Charles Pierre Joseph Fourier de Bacourt 29 ans, chevalier, Pierre François Cognel 62 ans, conseiller à la cour royale de Nancy, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, tous trois habitant Nancy.

    De leur union naît un enfant.

    Au début, la famille s'installe à Nancy, où va naître leur seul enfant Marie.

    Aymar gravit les différents échelons militaires jusqu'au grade de colonel du 4e régiment de hussards.

    Il prend sa retraite en 1833 et se retire dans sa famille.

    En 1837, Aymar hérite avec son frère du château de Cossesseville, venant de leur oncle Guillaume Le Harivel. Les deux familles héritières prennent possession du château et le revendent en 1847.

    Voici la description d'Antoinette et Aymar faite par leur petite-fille Sibylle Gabrielle de Riquetti de Mirabeau : 'Grand-mère, qui a cinquante trois ans, est grande. Elle a les cheveux bruns, presque noirs et les mêmes bandeaux que sa fille, mais elle a un bonnet ; pas un bonnet nuageux et charmant comme celui de bonne maman, mais au contraire un gros bonnet lourd, en dentelle noire avec des nœuds bleus, qui l'écrase et lui fait la tête énorme. Une abomination de bonnet ! Elle a une belle figure, grand-mère, mais l'expression est infiniment dure quoiqu'elle-même soit pleine de bonté. Ses sourcils sont arqués, ses lèvres minces. Déjà je comprends inconsciemment que, quand on vieillit, il faut, pour être harmonieux, blanchir. Si grand-mère avait les cheveux gris, elle serait belle tout à fait. Elle a, comme petite mère, une robe à cinq volants qui est affreuse.

    Grand-père me semble tout bonnement magnifique. Je ne vois que sa très haute taille, sa tournure élégante, ses yeux bleus, et sa distinction extrême. Je ne remarque pas que ses lèvres trop grosses déparent sa belle figure. Je le trouve admirable, je le dévore des yeux, et c'est lui qui, dès cet instant, domine et dominera toute ma vie.' (Souvenirs d'une petite fille - GYP - T.1 - p.16)

    Il a la très bonne idée de décrire tous les évènements ayant jalonné sa carrière militaire dans son livre 'Souvenirs militaires du colonel de Gonneville'.

    Aymar Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 88 ans, le samedi 28 septembre 1872 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
    Il a été colonel de cavalerie.

    Antoinette Fourier de Bacourt meurt à l'âge de 91 ans, le dimanche 7 septembre 1890 à Cossesseville (Calvados), en son château de Cossesseville, en présence lors de la déclaration de ses voisins Achille Guérin 36 ans, charpentier et Albert Panel 39 ans, cultivateur.

  2. Félix Le Harivel de Gonneville (M) né le jeudi 6 mars 1788 à Caen (Calvados), baptisé le lendemain en l'église Saint Pierre, ayant pour parrain Guillaume Joseph Le Harivel seigneur de Cossesseville son oncle et pour marraine Marie Anne Thérèse Le Pailleur de Villiers.

    Félix Le Harivel de Gonneville 28 ans, écuyer, capitaine de cavalerie adjoint à l'état-major de la quatrième division militaire à Nancy, y demeurant, convole le jeudi 21 mars 1816 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt âgée de 24 ans, habitant chez ses parents place Carrière à Nancy, fille de François Fourier de Bacourt et de Marie de Mailliart, née le vendredi 30 décembre 1791 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), baptisée le même jour en l'église Saint-Nicolas, ayant pour parrain son frère Pierre Fourier Alexis Fourier de Bacourt représenté par Antoine Obry cocher et pour marraine sa sœur Marie Elisabeth Charlotte Fourier de Bacourt représentée par Elisabeth Saumier femme de chambre.
    Le mariage a lieu avec la participation des pères et mères des époux, de leurs amis Pierre César Gudin, baron, 40 ans, maréchal de camp, commandant le département de la Meurthe, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, officier de la légion d'honneur, Frédéric baron et comte de Bissy, 47 ans, chevalier de la légion d'honneur, colonel chef de l'état- major de la quatrième division militaire, Joseph de Mique chevalier de l'ordre royal de St Michel et de celui de Ste Anne de Russie, officier de la légion d'honneur, ancien préfet de la Meurthe, Pierre François Cognel 53 ans, chevalier de la légion d'honneur, procureur du roi, de l'oncle de l'épouse Charles François Louis de Mailliart 45 ans, chevalier de St Louis, ancien capitaine de cavalerie, tous domiciliés à Nancy.

    Ils donnent naissance à un enfant.

    Félix Le Harivel de Gonneville décède à l'âge de 64 ans, le lundi 5 avril 1852 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en son domicile 3 place de Grève, en présence lors de la déclaration de son frère Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville 68 ans, colonel de cavalerie en retraite, officier de la légion d'honneur, chevalier de St Louis et St Ferdinand d'Espagne, et son neveu par alliance Arundel Joseph Riquetti comte de Mirabeau 31 ans, tous deux demeurant à Nancy.
    Il a été capitaine d'état-major.

    Joséphine Fourier de Bacourt rend son dernier soupir à l'âge de 90 ans, le samedi 4 mars 1882 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), à l'hospice rue de Voise, en présence lors de la déclaration de ses petits-fils Pierre Le Harivel de Gonneville 29 ans, et Félix Le Harivel de Gonneville 26 ans tous deux domiciliés à Blâmont.



Le 7 mai 1784, Gabriel Le Harivel, alors lieutenant général de police au bailliage et siège présidial de Caen, divulgue pour cette ville l'ordonnance suivante mettant en exergue les problèmes causées par une nouvelle attraction de l'époque : « Si nous ne pouvons nous dispenser de rendre à l'invention des ballons aérostatiques tout l'hommage qu'elle mérite, si même nous devons des vœux aux progrès et à la perfection d'une découverte aussi admirable, nous ne devons pas, au milieu de l'enthousiasme que cause sa nouveauté, perdre de vue la sûreté publique et fermer les yeux sur les accidents inséparables des essais faits en ce genre, par des mains inexpertes ou trop hardies ...

Des particuliers, pour jouir plus longtemps du succès de leur expérience, ont la témérité d'attacher à leurs ballons des feux, soit réels, soit artificiels, et, sans s'inquiéter des ravages et des incendies dont ces machines peuvent devenir les agents, ils les abandonnent imprudemment dans les airs ; et, satisfaits du spectacle agréable qu'ils se sont procurés, ils laissent aux vents le soin, de les diriger, et ne songent pas que le lieu de leur chute peut être marqué par l'incendie d'un village, d'un bourg et même d'une ville entière» (Inventaire sommaire du Calvados - série C T.3 -4 - cote C.2976).

Cette anecdote laisse la place en janvier 1789 à des incidents beaucoup plus conséquents, présages d'une période très troublée. Le 5 de ce mois Gabriel prend une nouvelle ordonnance supprimant le 'gâteau des rois', tradition très attendue par les Caennais consistant à offrir par les boulangers des gâteaux le jour de l'Epiphanie. Cette ordonnance met le feu aux poudres, le peuple se révolte, la maison de Gabriel est pillée ainsi que les boulangeries. La suppression de l'ordonnance ramène le calme.

Quelques mois plus tard, en août, comme le décrit le général Ambert dans son livre, c'est un des amis de Gabriel qui est attaqué : 'Le jeune et brillant comte de Belzunce était son ami ... Quand une foule en délire le poursuivait, Belzunce chercha un refuge chez le gouverneur, et, au risque de périr avec lui, M. de Gonneville le reçut dans sa maison, qui bientôt fut assiégée et prise d'assaut. Malgré une résistance désespérée, Belzunce fut arraché de son asile, traîné par les rues et massacré sur la place Saint-Pierre.
Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, né en 1783, avait alors six ans, et peu s'en fallut que son père et lui ne partageassent le sort du comte de Belzunce. Quatre vingts ans après cette scène de carnage, le colonel la racontait en frémissant d'indignation ; il se rappelait les moindres détails de cette nuit affreuse pendant laquelle sa mère avait emporté son plus jeune fils à travers la foule qui demandait encore du sang !
Tandis que cette mère désolée fuyait avec ses deux enfants, la populace déchirait le corps du comte de Belzunce ...
Mme de Gonneville et ses enfants n'avaient pu s'échapper que par le soupirail d'une cave ; l'obscurité de la nuit les protégea, et leur marche ne fut troublée que par les cris des misérables qui menaçaient de mort le gouverneur. Aymar de Gonneville, tenant la robe de sa mère, qui portait son frère, la suivait à pas précipités.(Les cinq épées : Bessières, Radetzky, de Gonneville, Dagobert et Dugommier, Lee (2e édition) / le général Ambert - p.99 - gallica).'.

La suite des pérégrinations de cette famille pendant la période révolutionnaire se poursuit avec l'émigration de Gabriel comme l'écrit le général Ambert : 'A quelque temps de là, en présence des forfaits sans cesse renouvelés, l'ancien gouverneur de Caen émigra et devint lieutenant-colonel dans l'armée de Condé. Ses biens furent vendus, et sa femme dut chercher un refuge dans la cabane d'un pêcheur, près de Rouen, sur les bords de la Seine.
Cette femme, d'un rang élevé, qui avait connu les honneurs et l'opulence, vivait obscurément et pauvrement ; nous devons ajouter : saintement.
Celui dont nous voulons rappeler la vie atteignait sa neuvième année
(Aymar). Chaque jour il se rendait à Rouen dans une petite barque qu'il conduisait seul, et il rapportait les choses indispensables à sa mère et à son frère. 

La cabane qui servait d'asile à Mme de Gonneville ne pouvait attirer les regards ; aussi les chefs de l'armée royale de Normandie venaient parfois, pendant la nuit, se concerter sous ce toit presque invisible. Le général de Bruslart cherchait souvent des émissaires pour se mettre en rapport avec le général de Frotté. Mais, plusieurs de ses envoyés ayant été pris et mis à mort, il lui devint bientôt impossible de s'en procurer. 

Mme de Gonneville avait appris à ses enfants le respect dû aux secrets des royalistes. On parlait librement devant eux, et leurs regards prouvaient que déjà ils comprenaient tout. 

Aymar de Gonneville avait onze ans, lorsqu'un soir, à la veillée, le général de Bruslart exprima ses regrets de ne pouvoir faire parvenir d'importantes dépêches dans le département de l'Orne.
« Je les porterai, » dit l'enfant. Le général le caressa d'un long regard, mais refusa. La mère prit alors son fils par la main, et, le conduisant vers Bruslard, prononça d'une voix émue ces simples paroles : « Prenez-le ; je vous le donne pour le service du roi ! »
A l'instant même on le déguise, et l'on cache ses dépêches sous des vêtements de paysan ; sa mère le presse sur son cœur, le bénit ; la porte s'ouvre et il disparaît dans l'obscurité de la nuit.
Ce premier voyage dura quinze jours ; l'enfant le fit tout entier à pied, et rapporta la réponse du général de Frotté.
Durant l'espace de deux années, il remplit ainsi d'importantes missions, allant de Rouen à Caen, de Caen à Alençon, et ne revenant jamais sans avoir accompli son périlleux devoir. Souvent il passait la nuit dans les bois ou dans les champs, dormant à l'abri d'un arbre ou d'une haie. Malgré sa jeunesse, il avait parfois attiré l'attention, éveillé des soupçons ; cela le rendait prudent, et il ne se laissait aller au sommeil qu'après avoir caché ses dépêches sous des pierres. Il eût donné sa vie plutôt que de les livrer.
Il grandit ainsi à travers les périls. La pauvreté, les douleurs, les fatigues, les dangers étaient les seuls spectacles de son âme ! Il voyait tomber les têtes des amis de sa mère ; il la voyait trembler et prier pour lui ! Il la soutenait. et l'encourageait lorsqu'elle pleurait son époux absent, dont elle n'eut pas de nouvelles pendant plusieurs années. Avant d'être homme, il était à la fois soldat et chef de famille. 

La Terreur eut enfin son terme, et M. de Gonneville rentra en France vers 1801.' (Les cinq épées : Bessières, Radetzky, de Gonneville, Dagobert et Dugommier, Lee (2e édition) / le général Ambert - p.99)

Gabriel et sa famille s'installent ensuite à Maizet, ville dont il devient maire en 1808, poste qu'il conserve jusqu'à son décès.

Gabriel Le Harivel meurt à l'âge de 70 ans, le jeudi 21 juin 1821 à Maizet (Calvados), en présence lors de la déclaration de ses voisins Pierre Etienne Frilay 42 ans, journalier, et Jacques Ambroise Dubreüil 60 ans, toilier, tous deux demeurant à Maizet.

Marie Le Pailleur de Langle décède à l'âge de 72 ans, le jeudi 2 décembre 1824 à Maizet (Calvados), en présence lors de la déclaration de son frère Pierre Olivier Le Pailleur de Langle 61 ans, propriétaire, et Prosper Marc Paulin 25 ans, cultivateur, tous deux domiciliés à Maizet.






Proches de Gabriel Le Harivel


  1. Georges Le Harivel, seigneur de Ste Honorine-du-Fay (1677-1746) x 1716 Françoise Gueroult (1689-1763) GP
    1. Louis Le Harivel (ca1717-1721) OT
    2. Jean François Le Harivel (1718-1719) OT
    3. Léonor Le Harivel, seigneur de Sainte-Honorine (1719-1788) x 1746 Catherine Marguerite Eléonore Revel (-1747) P
      x2 1749 Françoise Gabrielle Turpin de Cailloué (1731-1756) P
      1. N. Le Harivel (1749-1749) FS
      2. Gabriel Aymar Léonor Le Harivel, seigneur de Gonneville (1750-1821) x 1773 Antoinette Jeanne Catherine Louise de Piédoue (1749-1780)
        1. Louis Léonor Le Harivel (1775-1781) E
        2. Charles Louis "Roland" Le Harivel de Gonneville (1779-1850) x Louise Charlotte de Lannoy (1775-1828) E
          1. Leonore Alfred Le Harivel de Gonneville (1799-) PE
          2. Clémence Félicité Le Harivel de Gonneville (1801-1817) PE
          3. Alina Louise Joséphine Le Harivel de Gonneville (1806-1844) x 1824 Alphonse Frigoult de Liesville (1799-1844) PE
        x2 1782 Marie Julitte Le Pailleur de Langle (1752-1824)
        1. Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1783-1872) x 1810 Agathe Emilie Le Pailleur de Langle (1784-av1820) E
          1. Agathe Françoise Octavie Le Harivel de Gonneville (1811-1820) PE
          2. Louis Aymar Oscar Le Harivel de Gonneville (1815-1819) PE
          x2 1825 Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt (1799-1890) E
          1. Marie Le Harivel de Gonneville (1827-1916) x 1848 Arundel Joseph de Riquetti de Mirabeau, comte (ca1821-1860) PE
        2. Félix Le Harivel de Gonneville (1788-1852) x 1816 Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt (1791-1882) E
          1. Aymar Le Harivel de Gonneville (1817-1875) x 1844 Constance Marie "Mathilde" Batelot (1825-1862) PE
      3. Rolland Hubert Le Harivel, seigneur de Flagy (1751-1837) x 1780 Marguerite Dorothée Le Prevost de Cormeilles (1748-1816) FS
        1. Louise Le Harivel de Flagy (1782-ap1860) x 1812 François Auguste de Malherbe (1781-1861) N
        2. Adélaïde Esther Le Harivel de Flagy (1789-1859) x 1813 Louis François Adolphe de Flambart (1792-1833) N
      4. Guillaume Joseph Le Harivel, seigneur de Cossesseville (1754-1837) x 1777 Louise Nicole Félicité Faucillon de la Frette (1748-1810) FS
      x3 1758 Catherine Françoise de la Court de Grainville (ca1725-ap1774) P
      1. Michel Léonor Le Harivel de Grainville (1759-) x 1796 Marie "Victoire" Benard (1775-) FS
    4. Pierre Louis Augustin Le Harivel (1720-1790) OT
    5. Marie Jeanne Françoise Le Harivel (1722-1801) x 1741 Guillaume Rolland Revel, seigneur de Bretteville (ca1710-1761) OT
      1. Rolland Revel, seigneur de Bretteville (1741-av1825) x 1784 Françoise Marie de Puttecotte (1751-1824) CG
        1. Amélie Hélène Revel de Bretteville (1788-1830) C
        2. Prosper Alphonse Revel de Bretteville, chevalier de la légion d'honneur (1788-1856) x 1826 Céline Bonne Louise des Essars (1804-ap1855) C
      2. N. Revel (1742-1742) CG
      3. Rolland François Revel de la Brouaise (1744-1828) x Sébastienne Eulalie Piquot (ca1770-1826) CG
        1. Delphine Alina Revel de la Brouaise (ca1800-1813) C
      4. Marguerite "Léonore" Madeleine Revel (1745-1807) x 1769 Anthoine Le Cartier de Laval (ca1730-1785) CG
        1. Marie Léonore Sophie Le Cartier de Laval (1770-) x 1795 Thomas René Alexandre Frigoult (1765-) C
      5. Pierre Revel de St Marc (ca1751-1804) CG
    6. Marie Madeleine Louise Le Harivel (1724-) OT



  1. François Turpin, sieur de Calloué (1694-1740) x 1723 Anne Charlotte des Jardins (-ap1748) GP
    1. Charles François Turpin (1725-) OT
    2. Anne Françoise Turpin (1726-1726) OT
    3. Anne Charlotte Turpin (1727-1750) OT
    4. Françoise Gabrielle Turpin de Cailloué (1731-1756) x 1749 Léonor Le Harivel, seigneur de Sainte-Honorine (1719-1788) ... P
    5. Françoise Ravenne Turpin (1734-1739) OT





Proches de Antoinette de Piédoue


  1. Louis de Piédoue, sieur des Chapelles (ca1685-1767) x 1713 Renée Marguerite du Vernay (ca1685-1744) GP
    1. Michel Louis Laurent de Piédoue (1713-1716) OT
    2. Charles Louis Claude de Piédoue, sieur des Chapelles (ca1716-1786) x 1745 Marie Jeanne Thérèse Coeuret (1724-1747) P
      x2 Charlotte Louise de Godefroy (ca1724-1762) P
      1. Antoinette Jeanne Catherine Louise de Piédoue (1749-1780) x 1773 Gabriel Aymar Léonor Le Harivel, seigneur de Gonneville (1750-1821)
        1. Louis Léonor Le Harivel (1775-1781) E
        2. Charles Louis "Roland" Le Harivel de Gonneville (1779-1850) x Louise Charlotte de Lannoy (1775-1828) E
          1. Leonore Alfred Le Harivel de Gonneville (1799-) PE
          2. Clémence Félicité Le Harivel de Gonneville (1801-1817) PE
          3. Alina Louise Joséphine Le Harivel de Gonneville (1806-1844) x 1824 Alphonse Frigoult de Liesville (1799-1844) PE
      2. Jean Charles Louis de Piédoue (1751-) x 1781 Marie Madeleine Louise d'Amayé (-) FS
      3. Félicité Angélique de Piédoue (1752-) FS
      4. Marie Françoise Charlotte Louise de Piédoue (1754-) FS
      5. Louis Hervé de Piédoue (1756-) x Marie Françoise Friley (-1794) FS
        x2 1796 Marie Françoise Félicité Le Telier de Vauville (1759-) FS
      6. Anne Françoise de Piédoue (1756-) FS
      7. Antoinette Charlotte Louise de Piédoue (1757-) FS
      8. Anne Léonore de Piédoue (1758-) FS
      9. Louise Claudine de Piédoue (1760-1762) FS
      10. François Armand de Piédoue (1761-1762) FS
    3. Marc Antoine Gabriel de Piédoue (1718-) OT
    4. Jean Gabriel de Piédoue (1721-) OT



  1. Hervé de Godefroy, sieur de Presles (-) x ? GP
    1. Charlotte Louise de Godefroy (ca1724-1762) x Charles Louis Claude de Piédoue, sieur des Chapelles (ca1716-1786) ... P





Proches de Marie Le Pailleur de Langle


  1. Pierre Olivier Le Pailleur, sieur de Langle (ca1710-1790) x av1750 Marie Renée de la Tour de Beaucoudray (-1766//1781) P
    1. Marie Renée Le Pailleur de Juberteuil (ca1747-ap1794) x 1766 François Pierre Olivier Le Clerc (-) FS
      1. Aimé Le Clerc (1768-1836) x 1794 Jeanne Julie Delauney Fresney (1773-1801) N
    2. Marie Julie Marguerite Le Pailleur (1749-1749) FS
    3. Jean Olivier Le Pailleur (1750-) FS
    4. Marie Julitte Le Pailleur de Langle (1752-1824) x 1782 Gabriel Aymar Léonor Le Harivel, seigneur de Gonneville (1750-1821)
      1. Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1783-1872) x 1810 Agathe Emilie Le Pailleur de Langle (1784-av1820) E
        1. Agathe Françoise Octavie Le Harivel de Gonneville (1811-1820) PE
        2. Louis Aymar Oscar Le Harivel de Gonneville (1815-1819) PE
        x2 1825 Sophie Françoise "Antoinette" Fourier de Bacourt (1799-1890) E
        1. Marie Le Harivel de Gonneville (1827-1916) x 1848 Arundel Joseph de Riquetti de Mirabeau, comte (ca1821-1860) PE
      2. Félix Le Harivel de Gonneville (1788-1852) x 1816 Marie Sophie "Joséphine" Fourier de Bacourt (1791-1882) E
        1. Aymar Le Harivel de Gonneville (1817-1875) x 1844 Constance Marie "Mathilde" Batelot (1825-1862) PE
    5. Marie Félicité Le Pailleur (1754-) FS
    6. Marie Anne Victoire Le Pailleur (1757-1759) FS
    7. Pierre Olivier Le Pailleur, sieur de Langle (1761-1842) x 1781 Charlotte Françoise Victoire Dagier de Rufosse (ca1760-1842) FS
      1. Louis Le Pailleur de Langle (1782-) N
      2. Louise Pauline Le Pailleur de Langle (1783-1862) N
      3. Agathe Emilie Le Pailleur de Langle (1784-av1820) x 1810 Aymar Olivier Le Harivel de Gonneville, officier de la légion d'honneur (1783-1872) N
      4. Arsène Le Pailleur de Langle (1786-1856) N
      5. Louis Olivier Le Pailleur de Langle (1787-1871) x 1824 Marie Pauline Bauldry de Breteuil (1792-1869) N



  1. Marie Renée de la Tour de Beaucoudray (-1766//1781) x av1750 Pierre Olivier Le Pailleur, sieur de Langle (ca1710-1790) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Ligne du temps


1749
1764
1779
1794
1809
1824
2
3
4
5
6
7
8
9

Gabriel Aymar Léonor Le Harivel (1750 - 1821)
Antoinette Jeanne Catherine Louise de Piédoue (1749 - 1780)
Marie Julitte Le Pailleur de Langle (1752 - 1824)
 




  Année 
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774
1774 
  • Louis XVI - 82ème Roi de France 1774-1792
1789 
  • Révolution
1792 
  • Ière République - Convention
1795 
  • Ière République - Directoire
1799 
  • Ière République - Consulat
1804 
  • Ier Empire - Napoléon Ier
1814 
  • Restauration (Bourbons) - Louis XVIII 1814-1824
1824 
  • Restauration (Bourbons) - Charles X 1824-1830


Dernière mise à jour : 04/03/19